Lettre aux Hébreux de Paul
5,2 Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; ( ) 5,3 et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. ( ) 5,4 On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. ( 1M 10,15 , ) 5,5 Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, ( ) 5,6 car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. ( )

5,7 Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.


3860 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il a acquis la perfection. Il faut entendre perfection dans le sens le plus large : perfection de sa personne et de sa carrière, sachant que ce Jésus entre dans l’éternité quand il n’a pas encore vécu quarante ans. Bien des vocations se manifesteront dans l’Église au cours des siècles, mais cette perfection fixe déjà la ligne dans laquelle se développe toute vie chrétienne : il y a eu l’obéissance au Père alors que tout suggérait de choisir un autre chemin ; il y a eu la souffrance et le sacrifice de lui-même pour ses frères. On ne saurait dire davantage à tous ceux qui cherchent un autre type de perfection spirituelle à partir de la méditation et l’ascèse. Tôt ou tard l’expérience vient confirmer ce qu’enseigne l’exemple de celui qui procure le salut définitif (au double sens de ce terme) : il n’y a pas d’autre chemin spirituel qui vienne à bout du Moi en nous centrant sur Dieu. Et de fait celui qui atteint cette perfection n’attend plus que la résurrection.

3859 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ce fut là son sacrifice, fait de grands cris et de larmes. Dans la Bible, ces termes s’emploient pour exprimer la fervente prière des enfants de Dieu opprimés : ils crient si fort vers le Seigneur qu’il les écoute. Ainsi, la veille de sa mort, Jésus s’identifie avec tous ceux qui souffrent et qui ne veulent pas mourir.

( )
5,8 Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance ( ) 5,9 et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, ( ) 5,10 car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek. ( ) 5,11 Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et elles sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter. ( ) 5,12 Depuis le temps, vous devriez être capables d’enseigner mais, de nouveau, vous avez besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu ; vous en êtes au point d’avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee A, Vendredi-1-Vendredi saint annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2741,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9