Lettre aux Hébreux de Paul
4,9 Donc le shabat est laissé au peuple d'Elohîms. ( ) 4,10 Oui, celui qui entre dans son repos se repose lui-même aussi de ses oeuvres, comme Elohîms des siennes. ( ) 4,11 Hâtons-nous donc d'entrer dans ce repos, pour que personne ne tombe dans le même exemple de rébellion ! ( ) 4,12 Oui, la parole d'Elohîms est vivante, énergique, plus tranchante que toute épée double bouche. Elle pénètre jusqu'à diviser l'être et le souffle, les articulations et les moelles. Elle juge les désirs et les intentions du coeur. ( Ps 115,1 , ) 4,13 Il n'est pas de créature non manifestée devant elle: tout est nu, saisi au col, devant ses yeux, lui dont la parole est à nous. ( )

4,14 Ayant donc un grand desservant éminent, qui a traversé les ciels, Iéshoua‘ Bèn Elohîms, c'est à nous de l'attester fermement.


21245 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comme Aaron, le Christ a subi l'épreuve

3858 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Pour les Juifs, le grand prêtre, quels que soient ses défauts personnels, était la personne consacrée qui protégeait le peuple du châtiment mérité par ses péchés. Le peuple n’avait pas seulement besoin de chefs pour le gouverner, mais aussi d’avocats devant Dieu, et la Bible disait qu’Aaron, le frère de Moïse et le premier prêtre des Juifs, avait été l’un de ces avocats. Ses successeurs, les grands prêtres, remplissaient le même rôle. C’est cette idée qui est développée ici : le grand-prêtre est le représentant des hommes devant Dieu ; il doit connaître par expérience leur faiblesse, mais il lui faut aussi être accepté par Dieu. C’est précisément ce que le Christ est à la perfection. Oublier que Jésus est homme parmi les hommes est aussi grave pour la foi que d’oublier qu’il est le Fils de Dieu. Il est bon de contempler le rôle du Christ, le grand prêtre, au moment où l’Église nous rappelle que tous les fidèles sont associés au rôle sacerdotal du Christ. Nous devons représenter l’humanité devant Dieu ; c’est pour cela que nous sommes consacrés à Dieu. Quand nous célébrons l’eucharistie, en même temps que l’offrande de notre propre vie, nous présentons tout le travail et la vie du monde à Dieu. Dans l’eucharistie, nous remercions Dieu au nom de tous. Et dans la vie de tous les jours, nous devons être les instruments de la grâce de Dieu pour ceux qui vivent et travaillent avec nous.

( )
4,15 Car nous n'avons certes pas un grand desservant incapable de compatir à nos faiblesses: en tout il est éprouvé par la similitude, sauf pour la faute. ( ) 4,16 Approchons-nous donc avec confiance du trône du chérissement, pour que nous recevions la merci, et que, le chérissement, nous le trouvions comme secours, à temps. ( ) 5,1 Oui, tout grand desservant est pris parmi les hommes et établi pour les hommes en face d'Elohîms, afin de présenter des dons et des sacrifices pour les fautes. ( ) 5,2 Il peut sympathiser avec les ignorants et les égarés, puisqu'il est lui-même enveloppé de faiblesse, ( ) 5,3 et qu'il doit, à cause d'elle, pour lui comme pour le peuple, offrir des présents pour les fautes. ( )



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