Lettre aux Hébreux de Paul
4,9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. ( ) 4,10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. ( ) 4,11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. ( ) 4,12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. ( Ps 115,1 , ) 4,13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. ( )

4,14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.


21245 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comme Aaron, le Christ a subi l'épreuve

3858 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Pour les Juifs, le grand prêtre, quels que soient ses défauts personnels, était la personne consacrée qui protégeait le peuple du châtiment mérité par ses péchés. Le peuple n’avait pas seulement besoin de chefs pour le gouverner, mais aussi d’avocats devant Dieu, et la Bible disait qu’Aaron, le frère de Moïse et le premier prêtre des Juifs, avait été l’un de ces avocats. Ses successeurs, les grands prêtres, remplissaient le même rôle. C’est cette idée qui est développée ici : le grand-prêtre est le représentant des hommes devant Dieu ; il doit connaître par expérience leur faiblesse, mais il lui faut aussi être accepté par Dieu. C’est précisément ce que le Christ est à la perfection. Oublier que Jésus est homme parmi les hommes est aussi grave pour la foi que d’oublier qu’il est le Fils de Dieu. Il est bon de contempler le rôle du Christ, le grand prêtre, au moment où l’Église nous rappelle que tous les fidèles sont associés au rôle sacerdotal du Christ. Nous devons représenter l’humanité devant Dieu ; c’est pour cela que nous sommes consacrés à Dieu. Quand nous célébrons l’eucharistie, en même temps que l’offrande de notre propre vie, nous présentons tout le travail et la vie du monde à Dieu. Dans l’eucharistie, nous remercions Dieu au nom de tous. Et dans la vie de tous les jours, nous devons être les instruments de la grâce de Dieu pour ceux qui vivent et travaillent avec nous.

( )
4,15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. ( ) 4,16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. ( ) 5,1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés. ( ) 5,2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. ( ) 5,3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9