Lettre aux Hébreux de Paul
2,12 quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée, ( ) 2,13 et encore : Moi, je mettrai ma confiance en lui, et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. ( ) 2,14 Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, ( ) 2,15 et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. ( ) 2,16 Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. ( )

2,17 Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple.


3851 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il lui fallait ressembler en tout à ses frères. Cette affirmation que l’auteur reprendra plus loin peut sembler une nouveauté par rapport aux textes de l’Ancien Testament relatifs au sacerdoce. Car toujours on insistait sur la consécration du grand prêtre et la dignité reçue de Dieu. Mais il est normal que l’auteur, après avoir rappelé fortement la divinité de Jésus, développe le sens de son incarnation : il devait être l’un d’entre nous. Et si nous regardons de près ce qui est dit d’Aaron et de ses fils, nous voyons bien que leurs fautes, fort graves, ne sont pas seulement des accidents de l’histoire. Les grands prêtres, et Moïse lui-même, ne devaient pas échapper à la condition mortelle et pécheresse de leurs frères. On comprend que certains des Pères de l’Église, et des plus familiers de l’Écriture, n’aient pas cru pouvoir accepter la foi en l’Immaculée Conception.

( )
2,18 Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. ( ) 3,1 Ainsi donc, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez Jésus, l’apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi : ( Ps 94,1 , ) 3,2 pour celui qui l’a institué, il est, comme Moïse, digne de foi dans toute sa maison. ( Nb 12,7 , ) 3,3 Lui, il a même été jugé digne d’une plus grande gloire que Moïse, dans la mesure où le constructeur de la maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. ( ) 3,4 Car toute maison est construite par quelqu’un, et celui qui a tout construit, le Christ, est Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9