Lettre aux Hébreux de Paul
2,12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. ( ) 2,13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. ( ) 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, ( ) 2,15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. ( ) 2,16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. ( )

2,17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;


3851 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il lui fallait ressembler en tout à ses frères. Cette affirmation que l’auteur reprendra plus loin peut sembler une nouveauté par rapport aux textes de l’Ancien Testament relatifs au sacerdoce. Car toujours on insistait sur la consécration du grand prêtre et la dignité reçue de Dieu. Mais il est normal que l’auteur, après avoir rappelé fortement la divinité de Jésus, développe le sens de son incarnation : il devait être l’un d’entre nous. Et si nous regardons de près ce qui est dit d’Aaron et de ses fils, nous voyons bien que leurs fautes, fort graves, ne sont pas seulement des accidents de l’histoire. Les grands prêtres, et Moïse lui-même, ne devaient pas échapper à la condition mortelle et pécheresse de leurs frères. On comprend que certains des Pères de l’Église, et des plus familiers de l’Écriture, n’aient pas cru pouvoir accepter la foi en l’Immaculée Conception.

( )
2,18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. ( ) 3,1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, ( Ps 94,1 , ) 3,2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. ( Nb 12,7 , ) 3,3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. ( ) 3,4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9