Lettre aux Hébreux de Paul
2,9 Mais nous le voyons: pour peu fait moindre que les messagers, Iéshoua‘, à cause de la souffrance de la mort, est couronné de gloire et de splendeur. Ainsi, par grâce d'Elohîms, c'est pour tous qu'il a goûté la mort. ( ) 2,10 Oui, il lui convenait, à lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur salut. ( Mc 14,32 , ) 2,11 Oui, le consécrateur et les consacrés ensemble sont d'un seul. Aussi, il ne rougit pas de les appeler frères, ( ) 2,12 en disant: « J'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de la communauté, je te louangerai. » ( ) 2,13 Et encore: « Moi, je me confierai à lui. » Et encore: « Me voici, moi et les enfants qu'Elohîms m'a donnés. » ( )

2,14 Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi a partagé les mêmes conditions, afin d'abolir par la mort celui qui avait le pouvoir de la mort ­ c'est le diable ­


3850 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a voulu partager avec eux. Dieu se sert de la solidarité humaine pour nous sauver. Le Christ nous sauve en partageant la chair et le sang, et le destin des hommes. De même, nous sommes sauvés lorsque nous acceptons cette dépendance et solidarité. Travailler côte à côte avec les autres, souffrir et nous réjouir avec eux est la condition pour les sauver. Nous rêvons tous d’échapper à cette condition humaine, à cette dépendance si forte dans bien des quartiers urbains : nous avons l’impression que, plus indépendants, notre personnalité se développerait. Ce n’est peut-être qu’une illusion ; la dépendance dans les détails de la vie quotidienne est le moyen par lequel Dieu désire que nous prenions en charge la race humaine.

( )
2,15 et de délivrer ceux qui, par peur de la mort, étaient assujettis pendant toute leur vie à l'esclavage. ( ) 2,16 Non, ce n'est certes pas des messagers qu'il aide, mais c'est bien la semence d'Abrahâm qu'il aide. ( ) 2,17 Donc, il devait ressembler en tout à ses frères, pour devenir un grand desservant, matriciel et adhérant au regard d'Elohîms, afin de faire expiation des fautes du peuple. ( ) 2,18 Oui, en ce qu'il a souffert lui-même, étant éprouvé, il peut porter secours à ceux qui sont éprouvés. ( ) 3,1 Donc, frères consacrés, partenaires de l'appel venu du ciel, contemplez l'envoyé, le grand desservant de notre conviction, Iéshoua‘: ( Ps 94,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 407, , § 636
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9