Lettre aux Hébreux de Paul
2,9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. ( ) 2,10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. ( Mc 14,32 , ) 2,11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, ( ) 2,12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. ( ) 2,13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. ( )

2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,


3850 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a voulu partager avec eux. Dieu se sert de la solidarité humaine pour nous sauver. Le Christ nous sauve en partageant la chair et le sang, et le destin des hommes. De même, nous sommes sauvés lorsque nous acceptons cette dépendance et solidarité. Travailler côte à côte avec les autres, souffrir et nous réjouir avec eux est la condition pour les sauver. Nous rêvons tous d’échapper à cette condition humaine, à cette dépendance si forte dans bien des quartiers urbains : nous avons l’impression que, plus indépendants, notre personnalité se développerait. Ce n’est peut-être qu’une illusion ; la dépendance dans les détails de la vie quotidienne est le moyen par lequel Dieu désire que nous prenions en charge la race humaine.

( )
2,15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. ( ) 2,16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. ( ) 2,17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; ( ) 2,18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. ( ) 3,1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, ( Ps 94,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 407, , § 636
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9