Lettre aux Hébreux de Paul
2,5 Car ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons. ( ) 2,6 Un psaume l’atteste en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu as mis sous ses pieds toutes choses. Quand Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; ( ) 2,9 mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. ( )

2,10 Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut.


3849 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a jugé bon de rendre parfait par la souffrance celui qui se chargeait de leur salut. Il n’y a pas d’autre chemin que celui de la croix pour libérer les hommes : ceux qui veulent libérer leurs frères devront être éprouvés. Il n’y a pas d’autre chemin pour mûrir, qu’il s’agisse des personnes ou des peuples. C’est sur la croix du Christ que nous devons découvrir l’amour du Père pour son Fils, puisqu’il ne l’a pas condamné à souffrir parmi les hommes, mais appelé à devenir par la souffrance le Sauveur et le modèle de tous les hommes.

( Mc 14,32 , )
2,11 Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères, ( ) 2,12 quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée, ( ) 2,13 et encore : Moi, je mettrai ma confiance en lui, et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. ( ) 2,14 Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, ( ) 2,15 et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. ( )



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