Lettre aux Hébreux de Paul
2,5 Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir, dont nous parlons. L'attestation en fut donnée quelque part en ces termes: ( ) 2,6 Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ? Ou le fils de l'homme pour que tu portes tes regards sur lui ? ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Tu l'abaissas quelque peu par rapport aux anges; de gloire et d'honneur tu le couronnas; ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu mis toutes choses sous ses pieds. En lui soumettant toutes choses, il n'a rien laissé qui puisse lui rester insoumis. Or, en fait, nous ne voyons pas encore que tout lui ait été soumis, ( ) 2,9 mais nous faisons une constatation: celui qui a été abaissé quelque peu par rapport aux anges, Jésus, se trouve, à cause de la mort qu'il a soufferte, couronné de gloire et d'honneur. Ainsi, par la grâce de Dieu, c'est pour tout homme qu'il a goûté la mort. ( )

2,10 Il convenait, en effet, à celui pour qui et par qui tout existe et qui voulait conduire à la gloire une multitude de fils, de mener à l'accomplissement par des souffrances l'initiateur de leur salut.


3849 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a jugé bon de rendre parfait par la souffrance celui qui se chargeait de leur salut. Il n’y a pas d’autre chemin que celui de la croix pour libérer les hommes : ceux qui veulent libérer leurs frères devront être éprouvés. Il n’y a pas d’autre chemin pour mûrir, qu’il s’agisse des personnes ou des peuples. C’est sur la croix du Christ que nous devons découvrir l’amour du Père pour son Fils, puisqu’il ne l’a pas condamné à souffrir parmi les hommes, mais appelé à devenir par la souffrance le Sauveur et le modèle de tous les hommes.

( Mc 14,32 , )
2,11 Car le sanctificateur et les sanctifiés ont tous une même origine; aussi ne rougit-il pas de les appeler frères ( ) 2,12 et de dire: J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée, je te louerai, ( ) 2,13 et encore: Moi, je serai plein de confiance en lui, et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. ( ) 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, partagea la même condition, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, ( ) 2,15 et de délivrer ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 609,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9