Lettre aux Hébreux de Paul
2,5 Car il n'a pas soumis aux messagers l'univers à venir dont nous parlons, ( ) 2,6 mais il en est un qui, solennellement, l'a attesté quelque part en disant: « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le mémorises ? Le fils de l'homme, pour que tu l'examines ? ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Pour peu, tu l'as fait moindre que les messagers; de gloire et de splendeur tu l'as couronné; ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu as tout soumis sous ses pieds. » Oui, en lui soumettant tout, il n'a rien laissé d'insoumis devant lui. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. ( ) 2,9 Mais nous le voyons: pour peu fait moindre que les messagers, Iéshoua‘, à cause de la souffrance de la mort, est couronné de gloire et de splendeur. Ainsi, par grâce d'Elohîms, c'est pour tous qu'il a goûté la mort. ( )

2,10 Oui, il lui convenait, à lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur salut.


3849 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a jugé bon de rendre parfait par la souffrance celui qui se chargeait de leur salut. Il n’y a pas d’autre chemin que celui de la croix pour libérer les hommes : ceux qui veulent libérer leurs frères devront être éprouvés. Il n’y a pas d’autre chemin pour mûrir, qu’il s’agisse des personnes ou des peuples. C’est sur la croix du Christ que nous devons découvrir l’amour du Père pour son Fils, puisqu’il ne l’a pas condamné à souffrir parmi les hommes, mais appelé à devenir par la souffrance le Sauveur et le modèle de tous les hommes.

( Mc 14,32 , )
2,11 Oui, le consécrateur et les consacrés ensemble sont d'un seul. Aussi, il ne rougit pas de les appeler frères, ( ) 2,12 en disant: « J'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de la communauté, je te louangerai. » ( ) 2,13 Et encore: « Moi, je me confierai à lui. » Et encore: « Me voici, moi et les enfants qu'Elohîms m'a donnés. » ( ) 2,14 Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi a partagé les mêmes conditions, afin d'abolir par la mort celui qui avait le pouvoir de la mort ­ c'est le diable ­ ( ) 2,15 et de délivrer ceux qui, par peur de la mort, étaient assujettis pendant toute leur vie à l'esclavage. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 609,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9