Lettre aux Hébreux de Paul
1,14 Ne sont-ils pas tous des esprits remplissant des fonctions et envoyés en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut ? ( ) 2,1 Il s'ensuit que nous devons prendre plus au sérieux le message entendu, si nous ne voulons pas aller à la dérive. ( ) 2,2 Car si la parole annoncée par des anges entra en vigueur et si toute transgression et toute désobéissance reçurent une juste rétribution, ( ) 2,3 comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut, qui commença à être annoncé par le Seigneur, puis fut confirmé pour nous par ceux qui l'avaient entendu, ( ) 2,4 et fut appuyé aussi du témoignage de Dieu par des signes et des prodiges, des miracles de toute sorte, et par des dons de l'Esprit Saint répartis selon sa volonté! ( )

2,5 Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir, dont nous parlons. L'attestation en fut donnée quelque part en ces termes:


21241 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Messie, abaissé au-dessous des anges, est notre frère

3848 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’auteur vient de réaffirmer la divinité du Christ, mais tout aussitôt il va prendre dans l’Ancien Testament d’autres textes qui parlent de l’homme, du “fils d’homme” comme on dit en hébreu, et cette fois encore il les applique au Christ. C’est que dans le dessein de Dieu, l’Homme et le Christ, c’est tout un. Tout ce qu’il a été, la gloire où il est parvenu, nous sommes appelés à les partager.
Le monde nouveau (5). En fait, le texte dit : le monde à venir. Mais il ne s’agit pas ici de l’avenir ou de la fin du monde : c’est le temps nouveau et définitif qui commence avec la résurrection du Christ, celui qui est appelé les derniers temps en 1Timothée 4.1. Le monde nouveau est celui où se trouve le Christ ressuscité, et il est déjà à notre portée : un croyant qui vit dans l’Esprit fait constamment l’expérience de réalités qui ne sont pas de notre terre, même si au début il n’en est pas conscient. Toute l’histoire de Jésus est donc à la fois la sienne et la nôtre.

( )
2,6 Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ? Ou le fils de l'homme pour que tu portes tes regards sur lui ? ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Tu l'abaissas quelque peu par rapport aux anges; de gloire et d'honneur tu le couronnas; ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu mis toutes choses sous ses pieds. En lui soumettant toutes choses, il n'a rien laissé qui puisse lui rester insoumis. Or, en fait, nous ne voyons pas encore que tout lui ait été soumis, ( ) 2,9 mais nous faisons une constatation: celui qui a été abaissé quelque peu par rapport aux anges, Jésus, se trouve, à cause de la mort qu'il a soufferte, couronné de gloire et d'honneur. Ainsi, par la grâce de Dieu, c'est pour tout homme qu'il a goûté la mort. ( ) 2,10 Il convenait, en effet, à celui pour qui et par qui tout existe et qui voulait conduire à la gloire une multitude de fils, de mener à l'accomplissement par des souffrances l'initiateur de leur salut. ( Mc 14,32 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9