Lettre aux Hébreux de Paul
1,14 Ne sont-ils pas tous fonction de souffles pour servir, envoyés pour ceux qui sont héritiers du salut ? ( ) 2,1 Pour cela il nous incombe de prêter une surabondante attention à ce qui a été entendu, par peur d'être dévoyés. ( ) 2,2 Oui, si la parole dite par les messagers a été confirmée, toute transgression ou désobéissance reçoit aussi une juste sanction. ( ) 2,3 Comment échapperons-nous, si nous négligeons un tel salut ? Entête, il a commencé à être proclamé par l'Adôn, et il nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu. ( ) 2,4 Elohîms a porté témoignage par des signes, des prodiges, par diverses oeuvres puissantes, et par les dons du souffle sacré selon son vouloir. ( )

2,5 Car il n'a pas soumis aux messagers l'univers à venir dont nous parlons,


21241 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Messie, abaissé au-dessous des anges, est notre frère

3848 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’auteur vient de réaffirmer la divinité du Christ, mais tout aussitôt il va prendre dans l’Ancien Testament d’autres textes qui parlent de l’homme, du “fils d’homme” comme on dit en hébreu, et cette fois encore il les applique au Christ. C’est que dans le dessein de Dieu, l’Homme et le Christ, c’est tout un. Tout ce qu’il a été, la gloire où il est parvenu, nous sommes appelés à les partager.
Le monde nouveau (5). En fait, le texte dit : le monde à venir. Mais il ne s’agit pas ici de l’avenir ou de la fin du monde : c’est le temps nouveau et définitif qui commence avec la résurrection du Christ, celui qui est appelé les derniers temps en 1Timothée 4.1. Le monde nouveau est celui où se trouve le Christ ressuscité, et il est déjà à notre portée : un croyant qui vit dans l’Esprit fait constamment l’expérience de réalités qui ne sont pas de notre terre, même si au début il n’en est pas conscient. Toute l’histoire de Jésus est donc à la fois la sienne et la nôtre.

( )
2,6 mais il en est un qui, solennellement, l'a attesté quelque part en disant: « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le mémorises ? Le fils de l'homme, pour que tu l'examines ? ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Pour peu, tu l'as fait moindre que les messagers; de gloire et de splendeur tu l'as couronné; ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu as tout soumis sous ses pieds. » Oui, en lui soumettant tout, il n'a rien laissé d'insoumis devant lui. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. ( ) 2,9 Mais nous le voyons: pour peu fait moindre que les messagers, Iéshoua‘, à cause de la souffrance de la mort, est couronné de gloire et de splendeur. Ainsi, par grâce d'Elohîms, c'est pour tous qu'il a goûté la mort. ( ) 2,10 Oui, il lui convenait, à lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur salut. ( Mc 14,32 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9