Lettre à Tite de Paul
2,11 Oui, le chérissement d'Elohîms, cause du salut de tous les hommes, est apparu. ( ) 2,12 Il nous instruit, pour qu'en rejetant la non-ferveur et les désirs de l'univers nous vivions avec bon sens, justice et ferveur en cette ère, ( ) 2,13 en attendant l'espoir entraînant et l'épiphanie de gloire du grand Elohîms et de notre sauveur, le messie Iéshoua‘. ( ) 2,14 Il s'est donné lui-même pour nous, pour nous racheter de toute non-tora, et purifier un peuple qu'il s'est personnellement acquis, zélé pour les belles oeuvres. ( ) 2,15 Dis cela, exhorte, reprends en toute autorité. Que personne ne te méprise ! ( )

3,1 Rappelle-leur de se soumettre aux chefs nantis d'autorité, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre:


21234 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Toujours prêts à faire le bien

2569 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: En parlant à la première génération chrétienne, Paul avait souligné la transformation de celui qui a été converti : devenir chrétien signifiait d’abord une rupture. Mais au cours de la génération suivante, tandis que l’Église s’établissait dans les diverses provinces de l’empire romain, l’espoir d’un retour imminent du Christ s’était estompé : si la vie du monde et de l’Église se prolongeait, il fallait que le Chrétien donne l’exemple d’une vie ordonnée et juste. Comme l’obéissance était alors le soutien de la vie familiale et sociale, Paul insiste pour que l’obéissance du chrétien vienne du cœur. Il sera facile de parler de contradictions dans l’enseignement du Nouveau testament, ou d’opportunisme : ici, loyauté sociale et vertus familiales ; ailleurs, ignorer jusqu’à son père et sa mère. De fait l’un ne s’oppose pas à l’autre. Obéissance venant du cœur tant que cela ne s’oppose pas à la volonté de Dieu, mais refus de toute dépendance lorsqu’une autorité humaine prétend remplacer Dieu, ignorant la conscience et les droits des personnes. Il reste qu’ici on insiste sur les vertus sociales ; il en était déjà de même dans 2.5 ; 2.10 et aussi 1Timothée 2.2 et 2.11.

( )
3,2 ne blasphémer contre personne, être sans querelle, affables, démontrant de l'humilité envers tous les hommes. ( ) 3,3 Oui, nous aussi nous étions naguère insensés, désobéissants, errants, esclaves de divers désirs et plaisirs, vivant dans le mal et l'envie, haïssables, nous détestant les uns les autres. ( ) 3,4 Mais quand la bienveillance et la bonté d'Elohîms, notre sauveur, sont apparues, ( ) 3,5 il nous a sauvés non par des oeuvres que nous aurions faites en justice, mais selon son chérissement, par le bain de régénérescence et la rénovation du souffle sacré. ( ) 3,6 Il l'a répandu sur nous avec richesse, par Iéshoua‘ le messie, notre sauveur, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 380, , § 381
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24