Seconde Lettre à Timothée de Paul
4,22 Le Seigneur soit avec ton esprit. La grâce soit avec vous tous. ( )
Lettre à Tite de Paul
1,1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ pour amener les élus de Dieu à la foi et à la connaissance de la vérité conforme à la piété, ( ) 1,2 dans l'espérance de la vie éternelle promise avant les temps éternels par le Dieu qui ne ment pas, ( ) 1,3 et qui, aux temps fixés, a manifesté sa Parole dans un message qui m'a été confié, suivant l'ordre de Dieu notre Sauveur, ( ) 1,4 à Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune: grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. ( )

1,5 Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu y achèves l'organisation et que tu établisses dans chaque ville des anciens, suivant mes instructions.


21229 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les qualités requises des dirigeants

21228 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA MISSION DES ANCIENS

2564 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Tite devait organiser les Églises de Crète et y établir des responsables dans chaque ville. Nous ignorons si le titre d’épiscope ou évêque (qui signifie : inspecteur) se donnait à tous les anciens (les presbytres), ou s’il était réservé à ceux qui faisaient un travail plus effectif. Après un certain temps, il n’y eut plus qu’un seul évêque, responsable de toute la communauté et supérieur aux anciens. Les apôtres étant morts, ces évêques furent leurs successeurs et gouvernèrent l’Église avec —théoriquement — la même autorité. Ce que Paul dit ici des conditions nécessaires pour être presbytre ou évêque, rappelle ce que nous trouvons dans 1Timothée. Remarquons cependant les points suivants : — Homme d’une seule femme. Il n’était pas nécessaire bien sûr d’être marié ; mais comme on consacrait des hommes d’un certain âge, habituellement ils étaient mariés. Les Églises orientales catholiques pratiquent encore aujourd’hui l’ordination des hommes mariés. La lettre envisage ici le cas fréquent des chrétiens qui avaient divorcé et s’étaient remariés plusieurs fois quand ils étaient encore païens. — Il doit être au-dessus de tout reproche, non seulement lui, mais également sa famille. Son aptitude à présider est essentielle à sa vocation, et de fait il ne sera pas accepté par la communauté si son entourage donne un mauvais témoignage. — Il doit être accueillant. L’Église est communion plus qu’organisation. Tout le monde doit être accueilli et se sentir à l’aise chez le presbytre ou chez l’évêque. D’autre part, il doit accueillir les frères et les responsables venus d’autres régions afin d’assurer l’unité et la communion entre les diverses communautés. L’équilibre humain de cet “évêque” est donc aussi partie de sa vocation : il ne peut être un homme de caractère mal équilibré dont les interventions blessent, dont l’autorité ignore les règles élémentaires du savoir-vivre et du respect des personnes : on a souvent reproché à des responsables de l’Église d’avoir la foi, mais de ne pas savoir agir humainement. Le paragraphe 1.12-16 est une mise en garde contre le retour à une religion de pratiques et abstinences inspirée de la Loi juive. Tout est pur pour ceux qui sont purs : dans l’esprit de Matthieu 15.11 et Romains 14.20. Cela ne voudra jamais dire que nos intentions (les nôtres sont toujours pures !) justifient nos actes ; ce serait oublier que l’arbre (le désir qui nous pousse à agir) se juge aux fruits qu’il produit, lesquels ne sont pas justifiables s’ils vont contre la volonté de Dieu manifestée par la Loi.

( 1Tm 3,1 , )
1,6 Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme, avoir des enfants croyants qu'on ne puisse accuser d'inconduite ou d'insoumission. ( ) 1,7 Il faut en effet que l'épiscope soit irréprochable en sa qualité d'intendant de Dieu: ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains honteux. ( ) 1,8 Il doit être hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, saint, maître de soi, ( ) 1,9 fermement attaché à la Parole digne de foi, qui est conforme à l'enseignement. Ainsi sera-t-il capable d'exhorter dans la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. ( ) 1,10 Nombreux sont en effet les insoumis, vains discoureurs et trompeurs, surtout parmi les circoncis. ( )



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