Seconde Lettre à Timothée de Paul
4,18 le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. ( ) 4,19 Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de la maison d’Onésiphore. ( ) 4,20 Éraste est à Corinthe. J’ai laissé Trophime à Milet ; il était malade. ( ) 4,21 Efforce-toi de venir avant l’hiver. Eubule et Pudens te saluent, ainsi que Lin, Claudia et tous les frères. ( ) 4,22 Que le Seigneur soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous. ( )
Lettre à Tite de Paul

1,1 PAUL, SERVITEUR DE DIEU, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété.


4912 Chouraqui sur verset 2019-04-19: Plus brève, la lettre à Tite est ainsi composée:
I. Salutations (Tt 1,1-4).
II. Les vertus d’un chef (Tt 1,5-16).
III. Ce qui convient à l’enseignement sain (Tt 2,1-3,11).
IV. Salutations finales (Tt 3,12-15).

L’influence de ces trois lettres pastorales demeure profonde dans la vie quotidienne des Églises: elles y ont introduit des idées qui inspirent aussi l’organisation du culte synagogal tel qu’il fut prévu par les pharisiens: permettre l’évolution et les progrès d’une foi vivante, sans empêcher l’infusion de l’esprit, et sans compromettre la stabilité de la communauté.

2563 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Cette lettre à Tite semble être la première en date des lettres pastorales : voir l’introduction à la Première lettre à Timothée. On est au début de l’année 58, Paul a écrit peu auparavant la lettre aux chrétiens de Rome. Il considère qu’il n’y a plus de travail pour lui dans la partie orientale de l’empire romain et il se prépare pour aller à Rome et de là évangéliser la partie occidentale de l’empire, l’Espagne en particulier. De fait, Dieu a prévu les choses autrement : d’ici peu Paul sera arrêté à Jérusalem et, après plusieurs années de captivité à Césarée, il sera emmené à Rome pour y être jugé au tribunal de l’empereur. Paul a donc fait ses adieux aux communautés de Grèce et de “l’Asie”, la province de l’empire qui correspond à la Turquie de l’ouest ( Actes 20.25). Peut-être est-ce au lendemain de la rencontre avec les presbytres (anciens) de la région d’Éphèse qui s’est tenue à Milet ( Actes 20.1) que Paul rédige cette lettre, laquelle précisément accordera une attention spéciale à ces pasteurs des communautés chrétiennes. Les autres points importants de la lettre concernent les devoirs des chrétiens selon leur situation dans la société, le respect de leurs obligations sociales et la soumission aux autorités. Ici Paul reprend ou développe ce qu’il avait exposé dans la seconde partie de la lettre aux Romains. Cette même lettre lui inspire quelques raccourcis sur le plan de Dieu que nous trouvons en 1.3-4 ; 2.11-14 ; 3.4-7. Paul pense déjà à son voyage vers Rome. Une des étapes sera Nicopolis sur la côte ouest de la Grèce, un secteur que Paul a évangélisé ( Romains 15.19), et c’est là qu’il donne rendez-vous à Tite qui est en Crète.

( )
1,2 Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. ( ) 1,3 Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur. ( ) 1,4 Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune : à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. ( ) 1,5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même. ( 1Tm 3,1 , ) 1,6 L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche, époux d’une seule femme, ayant des enfants qui soient croyants et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés. ( )



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