Seconde Lettre à Timothée de Paul
4,18 L'Adôn me délivrera de toute oeuvre criminelle et me sauvera pour son royaume, celui des ciels. À lui la gloire pour des pérennités de pérennités. Amén. ( ) 4,19 Salue Prisca, Akylas et la maison d'Onèsiphoros. ( ) 4,20 Erastos est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophimos infirme à Milet. ( ) 4,21 Hâte-toi de venir avant l'hiver. Euboulos, Pudens, Linos, Claudia et tous les frères te saluent. ( ) 4,22 Que l'Adôn soit avec ton souffle ! À vous, la grâce ! ( )
Lettre à Tite de Paul

1,1 Paulos, serviteur d'Elohîms, envoyé de Iéshoua‘, le messie, pour l'adhérence des élus d'Elohîms et la pleine connaissance de la vérité dans la ferveur


4912 Chouraqui sur verset 2019-04-19: Plus brève, la lettre à Tite est ainsi composée:
I. Salutations (Tt 1,1-4).
II. Les vertus d’un chef (Tt 1,5-16).
III. Ce qui convient à l’enseignement sain (Tt 2,1-3,11).
IV. Salutations finales (Tt 3,12-15).

L’influence de ces trois lettres pastorales demeure profonde dans la vie quotidienne des Églises: elles y ont introduit des idées qui inspirent aussi l’organisation du culte synagogal tel qu’il fut prévu par les pharisiens: permettre l’évolution et les progrès d’une foi vivante, sans empêcher l’infusion de l’esprit, et sans compromettre la stabilité de la communauté.

2563 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Cette lettre à Tite semble être la première en date des lettres pastorales : voir l’introduction à la Première lettre à Timothée. On est au début de l’année 58, Paul a écrit peu auparavant la lettre aux chrétiens de Rome. Il considère qu’il n’y a plus de travail pour lui dans la partie orientale de l’empire romain et il se prépare pour aller à Rome et de là évangéliser la partie occidentale de l’empire, l’Espagne en particulier. De fait, Dieu a prévu les choses autrement : d’ici peu Paul sera arrêté à Jérusalem et, après plusieurs années de captivité à Césarée, il sera emmené à Rome pour y être jugé au tribunal de l’empereur. Paul a donc fait ses adieux aux communautés de Grèce et de “l’Asie”, la province de l’empire qui correspond à la Turquie de l’ouest ( Actes 20.25). Peut-être est-ce au lendemain de la rencontre avec les presbytres (anciens) de la région d’Éphèse qui s’est tenue à Milet ( Actes 20.1) que Paul rédige cette lettre, laquelle précisément accordera une attention spéciale à ces pasteurs des communautés chrétiennes. Les autres points importants de la lettre concernent les devoirs des chrétiens selon leur situation dans la société, le respect de leurs obligations sociales et la soumission aux autorités. Ici Paul reprend ou développe ce qu’il avait exposé dans la seconde partie de la lettre aux Romains. Cette même lettre lui inspire quelques raccourcis sur le plan de Dieu que nous trouvons en 1.3-4 ; 2.11-14 ; 3.4-7. Paul pense déjà à son voyage vers Rome. Une des étapes sera Nicopolis sur la côte ouest de la Grèce, un secteur que Paul a évangélisé ( Romains 15.19), et c’est là qu’il donne rendez-vous à Tite qui est en Crète.

( )
1,2 et l'espoir de la vie en pérennité, promise avant les temps de pérennité par Elohîms, qui ne ment pas. ( ) 1,3 En son temps, il a manifesté sa parole par le kérygme dans lequel j'ai été confirmé selon un ordre de notre sauveur, Elohîms. ( ) 1,4 À Titus, enfant légitime selon la commune adhérence, chérissement et paix d'Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘ notre sauveur. ( ) 1,5 Je t'ai laissé en Crète pour que tu achèves ce qui est resté à organiser et que tu établisses des anciens dans chaque cité, comme je te l'ai commandé: ( 1Tm 3,1 , ) 1,6 quelqu'un d'irréprochable, marié à une seule femme, ayant des enfants qui adhèrent, non accusés de luxure ou insoumis. ( )



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