Seconde Lettre à Timothée de Paul
3,14 Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accepté comme certain: tu sais de qui tu l'as appris. ( ) 3,15 Depuis ta tendre enfance tu connais les Saintes Ecritures; elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. ( ) 3,16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, ( ) 3,17 afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute oeuvre bonne. ( ) 4,1 Je t'adjure en présence de Dieu et du Christ Jésus, qui viendra juger les vivants et les morts, au nom de sa manifestation et de son Règne: ( )

4,2 proclame la Parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, menace, exhorte, toujours avec patience et souci d'enseigner.


1638 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Proclame la Parole (2) : c’est le dernier conseil de Paul, et ce doit être la première préoccupation de l’Église, de tout responsable dans l’Église. Cette lettre a dû être écrite à la fin de 58. Paul, prisonnier à Césarée, voit arriver l’hiver (4.21) et demande le manteau qu’il a laissé à Troas ( Actes 20.6) lorsqu’il revenait de Grèce à Jérusalem sans penser qu’il aboutirait à la prison. Ces lignes nous invitent à ne pas prendre trop au tragique la réflexion de 4.6-8. Paul est entièrement disponible, comme il le disait aux Philippiens lorsqu’il était prisonnier à Éphèse (Philippiens 1.18-25). Par moments il broie du noir et pense que l’heure du sacrifice est arrivée, puis il est repris par l’optimisme : il reprendra la lutte !

( )
4,3 Viendra un temps, en effet, où certains ne supporteront plus la saine doctrine, mais, au gré de leurs propres désirs et l'oreille leur démangeant, s'entoureront de quantité de maîtres. ( ) 4,4 Ils détourneront leurs oreilles de la vérité, vers les fables ils se retourneront. ( ) 4,5 Mais toi cependant, sois sobre en toutes choses, supporte la souffrance, fais oeuvre d'évangéliste, remplis ton ministère. ( ) 4,6 Pour moi, voici que je suis déjà offert en libation et le temps de mon départ est arrivé. ( ) 4,7 J'ai combattu le beau combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 51,