Seconde Lettre à Timothée de Paul
3,10 Mais toi, tu as suivi mon enseignement, la conduite, le dessein, l'adhérence, la longanimité, l'amour, l'endurance, ( ) 3,11 les persécutions, les souffrances, qui me sont venues à Antioche, à Iconion, à Lystres. Combien de persécutions j'ai supportées, et de toutes lesquelles l'Adôn m'a délivré ! ( ) 3,12 Ainsi, tous ceux qui veulent vivre avec ferveur dans le messie Iéshoua‘ souffriront persécution. ( ) 3,13 Mais les criminels et les imposteurs avanceront vers le pire, égarant et égarés. ( ) 3,14 Mais toi, demeure en ce que tu as appris et à quoi tu as adhéré, sachant de qui tu l'as appris. ( )

3,15 Depuis l'enfance tu connais les lettres sacrées. Elles peuvent te rendre sage pour le salut, par l'adhérence, celle qui est au messie Iéshoua‘.


1635 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le paragraphe 3.14-17 a voulu nous laisser en quelques mots tout un message sur la méditation biblique : les Écritures te donneront la sagesse (15). La méditation biblique est le meilleur moyen de faire mûrir la foi (15-17). Lorsque ces lignes ont été écrites, l’Écriture était essentiellement l’Ancien Testament, mais déjà l’Église possédait et considérait comme “Écritures” plusieurs évangiles et quelques lettres de Paul. Juste avant la mention de l’Écriture, nous lisons : ce dont tu es sûr, sachant de qui tu le tiens. La lecture biblique est inséparable de la “Tradition des Apôtres”, qui est aussi la “Tradition” de l’Église, et c’est une façon d’entrer dans la compréhension de la Bible, tout comme Jésus, aussitôt après sa résurrection, a ouvert ses apôtres à une nouvelle manière de relire l’histoire sainte. Comme le 2ème Concile du Vatican devait le rappeler dans la Constitution sur la Révélation, la Foi de l’Église s’enracine sur l’Écriture lue dans la Tradition.

( )
3,16 Tout écrit inspiré par Elohîms est utile pour l'enseignement, pour la réfutation, pour le redressement, pour l'éducation dans la justice, ( ) 3,17 afin que l'homme d'Elohîms soit accompli, muni pour toute belle oeuvre. ( ) 4,1 Il l'atteste en face d'Elohîms et du messie Iéshoua‘, lui qui sera juge des vivants et des morts, et par son épiphanie et par son royaume. ( ) 4,2 Crie la parole, sois présent à temps et contretemps, reprends, admoneste, réconforte avec toute patience, pour l'enseignement. ( ) 4,3 Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue, mais, selon leurs propres désirs, ils s'ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l'ouïe; ( )



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