Seconde Lettre à Timothée de Paul
2,15 Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. ( ) 2,16 Quant aux bavardages impies, évite-les ; leurs auteurs progressent sans cesse en impiété ( ) 2,17 et leur parole se propage comme la gangrène. Tels sont Hyménaios et Philètos, ( ) 2,18 qui se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection est déjà arrivée, et ils bouleversent la foi de quelques-uns. ( Jn 5,28 , ) 2,19 Cependant le fondement solide posé par Dieu tient bon ; il est marqué du sceau de ces paroles : Le Seigneur connaît les siens, et aussi : Qu’il se détourne de l’iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur. ( )

2,20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des instruments d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre cuite, les premiers pour ce qui est honorable, et les autres pour ce qui ne l’est pas.


1631 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Voici donc l’Église comparée à une grande maison, ce qui selon certains, trahirait un esprit bien éloigné de celui de Paul : selon eux l’Église est la communauté et non le bâtiment où elle se retrouve. Et pourtant, il était fatal que le mot église réunisse bien vite autant de significations différentes qu’il en connaît aujourd’hui : c’était déjà le cas du mot synagogue. L’Église est la communauté ( 1Corinthiens 14.12), elle est la réunion de la communauté ( 1Corinthiens 11.18), elle est l’ensemble des petites églises qui forment la communauté chrétienne d’une grande ville ( 2Corinthiens 1.1), elle est le peuple de Dieu tel qu’il est déjà inscrit dans le plan éternel de Dieu ( Éphésiens 5.23). Ici la grande maison correspond à ce dernier sens, bien présent en Éphésiens 2.21-22 où l’Église est le nouveau temple du peuple de Dieu purifié, lequel temple s’identifie au peuple. C’était déjà dit en Actes 15.16.

( )
2,21 Si donc quelqu’un se purifie des travers dont j’ai parlé, il sera un instrument pour ce qui est honorable, sanctifié, utile au Maître, prêt à faire tout ce qui est bien. ( 1Th 4,4 , ) 2,22 Fuis les passions de la jeunesse. Cherche à vivre dans la justice, la foi, la charité et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. ( ) 2,23 Évite les discussions folles et simplistes : tu sais qu’elles provoquent des querelles. ( ) 2,24 Or un serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur ; il doit être attentionné envers tous, capable d’enseigner et de supporter la malveillance ; ( ) 2,25 il doit reprendre avec douceur les opposants, car Dieu leur donnera peut-être de se convertir, de connaître pleinement la vérité : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: