Seconde Lettre à Timothée de Paul
2,15 Hâte-toi toi-même de te présenter devant Elohîms en ouvrier éprouvé, non blâmable, qui taille droit la parole de vérité. ( ) 2,16 Mais fuis les verbiages profanes: oui, ils préparent plus de non ferveur. ( ) 2,17 Leur parole, comme une gangrène, aura pâture; parmi eux, Hymenaïos et Philètos. ( ) 2,18 Ils manquent à la vérité en disant que le relèvement est déjà survenu; ils ruinent l'adhérence de quelques-uns. ( Jn 5,28 , ) 2,19 Cependant, la solide fondation d'Elohîms demeure. Elle a ce sceau: « IHVH-Adonaï connaît les siens. » Qu'il s'écarte de l'injustice, celui « qui invoque le nom de IHVH-Adonaï » ! ( )

2,20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi de bois et de poterie; les uns pour l'honneur, les autres pour le non-honneur.


1631 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Voici donc l’Église comparée à une grande maison, ce qui selon certains, trahirait un esprit bien éloigné de celui de Paul : selon eux l’Église est la communauté et non le bâtiment où elle se retrouve. Et pourtant, il était fatal que le mot église réunisse bien vite autant de significations différentes qu’il en connaît aujourd’hui : c’était déjà le cas du mot synagogue. L’Église est la communauté ( 1Corinthiens 14.12), elle est la réunion de la communauté ( 1Corinthiens 11.18), elle est l’ensemble des petites églises qui forment la communauté chrétienne d’une grande ville ( 2Corinthiens 1.1), elle est le peuple de Dieu tel qu’il est déjà inscrit dans le plan éternel de Dieu ( Éphésiens 5.23). Ici la grande maison correspond à ce dernier sens, bien présent en Éphésiens 2.21-22 où l’Église est le nouveau temple du peuple de Dieu purifié, lequel temple s’identifie au peuple. C’était déjà dit en Actes 15.16.

( )
2,21 Ainsi, quiconque se purifie est un vase d'honneur, sacré, utile pour le maître, propre à toute oeuvre bonne. ( 1Th 4,4 , ) 2,22 Fuis les désirs de la jeunesse, recherche justice, adhérence, amour, paix, avec ceux qui crient vers l'Adôn d'un coeur pur, ( ) 2,23 mais repousse les discussions folles et stupides, sachant qu'elles engendrent des querelles. ( ) 2,24 Il ne faut pas qu'un esclave de l'Adôn se querelle; il doit être affable envers tous, capable d'enseigner, patient, ( ) 2,25 instruisant avec humilité les contradicteurs. Peut-être Elohîms leur donnera-t-il de faire retour vers la compréhension de la vérité, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: