Seconde Lettre à Timothée de Paul
2,3 Prends ta part de souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus. ( ) 2,4 Celui qui est dans l’armée ne s’embarrasse pas des affaires de la vie ordinaire, il cherche à satisfaire celui qui l’a enrôlé. ( ) 2,5 De même, dans une compétition sportive, on ne reçoit la couronne de laurier que si l’on a observé les règles de la compétition. ( ) 2,6 Le cultivateur qui se donne de la peine doit être le premier à recevoir une part de la récolte. ( ) 2,7 Réfléchis à ce que je dis, car le Seigneur te donnera de tout comprendre. ( )

2,8 Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile.


1628 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Selon mon évangile. Une expression qui souvent intrigue un peu le lecteur. Pour Paul, l’Évangile est avant tout la proclamation de l’ère nouvelle ouverte par la mort et la résurrection de Jésus ( Éphésiens 3.6). C’est avant tout une œuvre de Dieu qui dans le monde entier offre la réconciliation (Romains 11.28), envoie des messagers et appelle à la foi. Cet évangile de Dieu est aussi la proclamation faite par les apôtres ( Romains 1.9) ; c’est le message lui-même ( Éphésiens 1.13) et, bien souvent, d’une façon plus générale, c’est le travail apostolique au sens le plus large ( Philippiens 1.5). Paul n’hésite pas à faire valoir sa façon d’annoncer le message, car il est bien conscient d’avoir une expérience toute spéciale du mystère du salut. Pour cela il dit : l’évangile que je prêche ( Galates 2.2), ou : notre évangile ( 1Thessaloniciens 1.5), ou : mon évangile ( Romains 2.16). Cela ne veut pas dire qu’il enseignait à partir d’un texte différent de l’évangile comme s’il y avait eu le choix, il veut seulement souligner que l’évangélisation n’est pas toute dans des récits et des mots, mais dans un esprit ( Galates 1.6), et pour lui tout était centré sur le mystère de l’humiliation et de la glorification du Christ ( 1Corinthiens 1.17). Ce qu’on vient de dire n’empêche pas qu’il ait eu en mains des récits antérieurs à nos évangiles. Il est plus que probable que lorsque Luc, qui a vécu des années auprès de Paul, a écrit son évangile, il avait à sa portée ces textes et qu’il les utilisait (ou qu’ils étaient utilisés) pour instruire les communautés fondées par Paul ( 2Corinthiens 8.18).

1627 Bible des peuples sur verset 2018-09-14: Comparer le paragraphe 2.8-12 (et aussi 1.8-12) avec Romains 1.1-4 ; 1.16 ; 8.17-18.

( Rm 2,16 , Ga 2,2 1Th 1,5 )
2,9 C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! ( ) 2,10 C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. ( ) 2,11 Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. ( ) 2,12 Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. ( ) 2,13 Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee C, Dimanche-28-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 437,