Seconde Lettre à Timothée de Paul
1,15 Tu sais bien que tous ceux de la province d’Asie se sont détournés de moi, et entre autres Phygèlos et Hermogène. ( ) 1,16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore qui m’a plusieurs fois rendu courage et qui n’a pas eu honte de mes chaînes de prisonnier. ( ) 1,17 Arrivé à Rome, il s’est empressé de me chercher, et il m’a trouvé. ( ) 1,18 Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès de Dieu au jour de sa venue ! Et tous les services qu’il a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne. ( ) 2,1 Toi donc, mon enfant, trouve ta force dans la grâce qui est en Jésus Christ. ( )

2,2 Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour.


1625 Bible des peuples sur verset 2018-09-14: Transmets à des gens sûrs… (2). Nous avons vu lors des premières missions de Paul, qu’il prenait soin d’établir dans chaque communauté des responsables (Actes 14.23). Voir aussi Tite 1.6. Ici, Paul insiste sur le fait qu’ils doivent pouvoir préserver la foi intégralement. Souvent nous valorisons davantage l’efficacité immédiate de notre action que l’exactitude doctrinale. Mais, à longue échéance, il n’y a pas d’erreur qui ne se paye. Saint Irénée affirme que la mission première de l’Église est de maintenir dans le monde la connaissance vraie de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Voir cependant le commentaire de Galates*2.5. Ensuite, Paul invite Timothée à se donner tout entier, avec l’assurance que ses efforts seront récompensés. Le témoin du Christ est messager du Christ victorieux, avec la ferme espérance de la foi ; il se montrera courageux et fort, il convaincra par sa propre conviction. Il doit éviter les pertes de temps qui le détournent de sa mission : conversations futiles et sans intérêt. Éviter aussi tout ce qui ne mène pas à un meilleur service de Dieu (1Timothée 1.4) : les faux problèmes religieux qui n’ont rien à voir avec la vie réelle.

( )
2,3 Prends ta part de souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus. ( ) 2,4 Celui qui est dans l’armée ne s’embarrasse pas des affaires de la vie ordinaire, il cherche à satisfaire celui qui l’a enrôlé. ( ) 2,5 De même, dans une compétition sportive, on ne reçoit la couronne de laurier que si l’on a observé les règles de la compétition. ( ) 2,6 Le cultivateur qui se donne de la peine doit être le premier à recevoir une part de la récolte. ( ) 2,7 Réfléchis à ce que je dis, car le Seigneur te donnera de tout comprendre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: