Seconde Lettre à Timothée de Paul
1,7 Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. ( ) 1,8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. ( ) 1,9 Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, ( ) 1,10 et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, ( ) 1,11 pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. ( )

1,12 Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié.


1623 Bible des peuples sur verset 2018-09-14: Il est capable de garder ce que je lui ai remis (12). Ces mots nous invitent à rappeler quel est le sens exact du mot “foi”. En hébreu, pour l’Ancien Testament, le mot foi avait la même racine que “ce qui est ferme”, “s’appuyer sur quelque chose”. En grec, le mot qui est devenu “foi” signifiait aussi bien la confiance que l’on pouvait avoir en un débiteur, que la garantie qu’il avait donnée. Pour Paul toute sa vie apostolique est le dépôt qu’il a remis entre les mains de Dieu. Comme lui, l’homme de foi ne se laisse pas impressionner par les mirages de vie heureuse, il préfère user sa vie dans un labeur souvent ingrat, et persévère comme s’il voyait ce qui ne peut encore se voir ( Hébreux 11.27).

( )
1,13 Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. ( ) 1,14 Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. ( ) 1,15 Tu sais bien que tous ceux de la province d’Asie se sont détournés de moi, et entre autres Phygèlos et Hermogène. ( ) 1,16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore qui m’a plusieurs fois rendu courage et qui n’a pas eu honte de mes chaînes de prisonnier. ( ) 1,17 Arrivé à Rome, il s’est empressé de me chercher, et il m’a trouvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 150,