Première Lettre à Timothée de Paul
4,9 paroles de l'adhérence, dignes de tout accueil ! ( ) 4,10 Oui, pour cela nous souffrons et nous luttons, parce que nous avons mis notre espoir dans un Elohîms vivant, qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui adhèrent. ( ) 4,11 Prescris cela et enseigne-le. ( ) 4,12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un exemple pour ceux qui adhèrent, en parole, en conduite, en amour, en adhérence, en pureté. ( ) 4,13 Jusqu'à ce que je vienne, vaque à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. ( )

4,14 Ne néglige pas le charisme en toi, à toi donné par l'inspiration, avec l'imposition des mains des anciens.


1350 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Ne laisse pas dormir le charisme (14). Si quelqu’un était nommé à un ministère, ou à un poste officiel dans l’Église, cette consécration était considérée comme un charisme, c’est-à-dire un don spirituel : par exemple, presbytres, diacres, évêques, prophètes. Mais, tandis que d’autres dons, comme celui de guérir les malades, venaient directement de l’Esprit Saint, on recevait ces ministères par l’imposition des mains. Un apôtre, ou un prophète, imposait les mains sur le candidat pour lui transmettre l’autorité qu’il avait reçue de la même manière. C’est ainsi que, dans l’Église, tout responsable reçoit son autorité du Christ par une série d’intermédiaires qui, finalement, aboutit aux apôtres. Plusieurs diocèses gardent la liste complète de leurs évêques depuis les apôtres. En cette occasion, les prophètes adressaient des encouragements et des avertissements au candidat (voir 1Timothée 1.18). Timothée avait donc été consacré par des paroles prophétiques : Paul lui-même lui avait imposé les mains (2Timothée 1.6), et d’autres, prophètes et presbytres, y avaient pris part.

( 1Tm 1,18 , 2Tm 1,6 )
4,15 Médite cela, à cela soit présent, afin que ton progrès soit manifeste pour tous. ( ) 4,16 Veille à toi et à l'enseignement; demeure en cela. Oui, en faisant ainsi, tu sauveras à la fois toi-même et tes auditeurs. ( ) 5,1 Le vieillard, ne le rudoie pas, mais réconforte-le comme un père; les jeunes gens, comme des frères; ( ) 5,2 les vieilles, comme des mères; les jeunes filles, comme des soeurs, en toute pureté. ( ) 5,3 Honore les veuves vraiment veuves. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: