Première Lettre à Timothée de Paul
4,6 Propose cela aux frères; tu seras un beau serviteur du messie Iéshoua‘, ayant été nourri par les paroles de l'adhérence, et par le bel enseignement que tu as suivi. ( ) 4,7 Mais les contes et les mythes, bons pour de vieilles femmes, refuse-les. Exerce-toi à la piété. ( ) 4,8 Oui, la gymnastique corporelle est de peu d'utilité mais la ferveur est utile en tout, ayant la promesse de la vie présente et à venir, ( Col 2,23 , ) 4,9 paroles de l'adhérence, dignes de tout accueil ! ( ) 4,10 Oui, pour cela nous souffrons et nous luttons, parce que nous avons mis notre espoir dans un Elohîms vivant, qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui adhèrent. ( )

4,11 Prescris cela et enseigne-le.


1349 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Face à tous ces faux maîtres, Timothée doit être l’exemple du véritable apôtre. Que personne ne te méprise parce que tu es plus jeune. D’habitude, dans les communautés chrétiennes et juives, les responsables étaient des hommes d’un certain âge. C’est pourquoi on les appelait “anciens” ou “presbytres” (qui veut dire la même chose). Timothée, qui visite l’Église de la part de Paul, exerce son autorité sur les anciens, bien qu’il soit beaucoup plus jeune qu’eux. Sa connaissance de la Bible, ainsi que l’exemple de sa foi sincère, feront sa force.

1351 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il est clair que les conseils donnés ici à Timothée sont également valables pour les anciens : cette lettre est publique et Timothée l’a demandée à leur intention. Mais la priorité donnée à l’étude, la prédication et l’enseignement ne signifie pas nécessairement que maintenant la communauté se contente de lectures bibliques et de prédication et qu’on est loin du temps où de nombreux charismes intervenaient dans les réunions de l’Église de Corinthe (1Corinthiens 12 et 14). Timothée jouit d’une autorité qui n’est pas celle des anciens ; en son absence, car il n’est pas lié à une communauté, les hommes ne font pas qu’écouter le prêche de leur épiscope et il n’est pas exclu qu’il y ait un vrai partage de vie et d’expérience spirituelle.

( )
4,12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un exemple pour ceux qui adhèrent, en parole, en conduite, en amour, en adhérence, en pureté. ( ) 4,13 Jusqu'à ce que je vienne, vaque à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. ( ) 4,14 Ne néglige pas le charisme en toi, à toi donné par l'inspiration, avec l'imposition des mains des anciens. ( 1Tm 1,18 , 2Tm 1,6 ) 4,15 Médite cela, à cela soit présent, afin que ton progrès soit manifeste pour tous. ( ) 4,16 Veille à toi et à l'enseignement; demeure en cela. Oui, en faisant ainsi, tu sauveras à la fois toi-même et tes auditeurs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: