Première Lettre à Timothée de Paul
3,14 Je t'écris cela, tout en espérant te rejoindre bientôt. ( ) 3,15 Toutefois, si je tardais, tu sauras ainsi comment te conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité. ( Ep 5,32 , Ps 46,2 Ep 2,20 ) 3,16 Assurément il est grand le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, contemplé par les anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire. ( Ep 1,20 , ) 4,1 L'Esprit le dit expressément: dans les derniers temps, certains renieront la foi, s'attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, ( ) 4,2 égarés qu'ils seront par l'hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leur conscience: ( )

4,3 ils interdiront le mariage; ils proscriront l'usage de certains aliments, alors que Dieu les a créés pour que les fidèles, eux qui connaissent pleinement la vérité, les prennent avec action de grâce.


1345 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Pour qu’on en use, et qu’on lui en rende grâces (v. 3). Dès le commencement, la famille chrétienne avait coutume, comme la famille juive, de remercier Dieu à l’occasion du repas.

1347 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il s’agit ici de fausses doctrines qui vont se répandre à l’intérieur de la communauté et dont les propagateurs sortiront d’elle-même. On est très proche d’Actes 20.30. En 4.3 nous lisons : les croyants, qui savent la vérité. C’est une façon de dire que les croyants ont la vraie connaissance (ou : gnose) face à ces prêcheurs qui se présentent comme des “gnostiques”. Ils offrent une connaissance qui n’est pas donnée à tous, qui est la condition essentielle pour être sauvé, qui prétend se libérer de tout le matériel.

( Ac 20,30 , )
4,4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est à rejeter si on le prend avec action de grâce. ( ) 4,5 En effet, la parole de Dieu et la prière le sanctifient. ( ) 4,6 Expose tout cela aux frères: tu seras ainsi un bon diacre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la belle doctrine que tu as suivie avec empressement. ( ) 4,7 Quant aux fables impies, commérages de vieille femme, rejette-les. Exerce-toi plutôt à la piété. ( ) 4,8 L'exercice corporel, en effet, est utile à peu de choses, tandis que la piété, elle, est utile à tout. Ne possède-t-elle pas la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future ? ( Col 2,23 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: