Première Lettre à Timothée de Paul
3,10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. ( ) 3,11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. ( ) 3,12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; ( ) 3,13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ. ( ) 3,14 Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, ( )

3,15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.


1342 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Avant de dire que l’Église est colonne de la vérité, Paul prend soin de dire que la maison dont il parle n’est plus la communauté locale, faillible et limitée, mais l’Église comme réalité intemporelle dans le plan de Dieu. (Il donnera une précision du même genre en Éphésiens 5.32). Il faut se rappeler que l’idée d’un Temple spirituel de Dieu plus ou moins identifié avec l’Église est présente dès les commencements du christianisme (Actes 15.15). Ici l’accent est mis sur l’Église gardienne de la vérité révélée. C’est la connaissance vraie de Dieu présentée en Jean 17 comme la première mission de l’Église. Saint Irénée rappellera que sa mission est de garder dans le monde la connaissance de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Tout ce que la foi chrétienne peut apporter au monde à l’aube du troisième millénaire, et ce sans quoi le monde mourrait : le pardon, l’accueil mutuel de tous les peuples, le souci des plus pauvres, l’espérance au lieu des assurances, — tout dépend de cette connaissance du Dieu vrai.

( Ep 5,32 , Ps 46,2 Ep 2,20 )
3,16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. ( Ep 1,20 , ) 4,1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, ( ) 4,2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, ( ) 4,3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. ( Ac 20,30 , ) 4,4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 171, , § 756 , § 2032