Première Lettre à Timothée de Paul
3,10 Et ceux-ci, qu'ils soient d'abord éprouvés, pour qu'ils servent en étant irréprochables. ( ) 3,11 De même, que les femmes soient dignes, pas médisantes, sobres, adhérentes en tout. ( ) 3,12 Les assistants, qu'ils soient les maris d'une seule femme; ils devront bien mener leurs enfants et leurs propres maisons. ( ) 3,13 Oui, ceux qui servent bien acquièrent pour eux-mêmes un beau rang et beaucoup d'assurance dans l'adhérence au messie Iéshoua‘. ( ) 3,14 Je t'écris cela en espérant venir bientôt chez toi; ( )

3,15 mais si je tardais, sache comment il faut se comporter dans la maison d'Elohîms, qui est la communauté d'Elohîms, le vivant, colonne et rempart de la vérité.


1342 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Avant de dire que l’Église est colonne de la vérité, Paul prend soin de dire que la maison dont il parle n’est plus la communauté locale, faillible et limitée, mais l’Église comme réalité intemporelle dans le plan de Dieu. (Il donnera une précision du même genre en Éphésiens 5.32). Il faut se rappeler que l’idée d’un Temple spirituel de Dieu plus ou moins identifié avec l’Église est présente dès les commencements du christianisme (Actes 15.15). Ici l’accent est mis sur l’Église gardienne de la vérité révélée. C’est la connaissance vraie de Dieu présentée en Jean 17 comme la première mission de l’Église. Saint Irénée rappellera que sa mission est de garder dans le monde la connaissance de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Tout ce que la foi chrétienne peut apporter au monde à l’aube du troisième millénaire, et ce sans quoi le monde mourrait : le pardon, l’accueil mutuel de tous les peuples, le souci des plus pauvres, l’espérance au lieu des assurances, — tout dépend de cette connaissance du Dieu vrai.

( Ep 5,32 , Ps 46,2 Ep 2,20 )
3,16 Et, sans conteste, il est grand, le mystère de la pitié: lui, manifesté dans la chair, justifié par le souffle, contemplé par les messagers, proclamé par les nations, cru dans l'univers, exalté dans la gloire. ( Ep 1,20 , ) 4,1 Or, le souffle le dit en clair: dans les derniers temps, certains apostasieront l'adhérence pour suivre des souffles errants, des enseignements de démons, ( ) 4,2 par l'hypocrisie de menteurs marqués au fer dans leur propre conscience. ( ) 4,3 Ils empêchent de se marier, de toucher aux nourritures qu'Elohîms a créées pour être goûtées avec actions de grâces par ceux qui adhèrent et qui connaissent la vérité. ( Ac 20,30 , ) 4,4 Car toute créature d'Elohîms est belle, et rien n'est à rejeter s'il est pris dans l'action de grâces. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 171, , § 756 , § 2032