Première Lettre à Timothée de Paul
3,9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. ( ) 3,10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. ( ) 3,11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. ( ) 3,12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; ( ) 3,13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ. ( )

3,14 Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi,


21205 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Église, gardienne de la vérité

21204 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LUTTE CONTRE LES SÉDUCTEURS

1341 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Ce court paragraphe nous rappelle que, si nous portons la responsabilité de l’Église du Christ, nous n’en sommes pas les fondateurs ni les maîtres. L’Église est née d’une intervention miséricordieuse de Dieu, quand il a décidé que son Fils s’identifierait à la race humaine, comme ce bref poème l’exprime. Ici, nous traduisons par bonté de Dieu (16) un terme que nous traduisons ailleurs par “piété” ou “esprit religieux” (voir 1Timothée 2.2 ; 4.7 ; 6.3 ; 6.5 ; 6.6 ; 2Timothée 3.5 et Tite 1.1). Ce terme désignait alors l’attitude pleine d’amour envers le Père et le prochain, attitude caractérisant les vrais croyants qui imitent l’exemple de Dieu. L’Église est la colonne et le fondement de la vérité. Nous devons comprendre cette phrase par rapport aux concepts bibliques : d’en haut, d’un monde où tout est vérité, Dieu fait descendre sa vérité sur terre comme une colonne, un signe visible sur lequel les hommes peuvent s’appuyer.

( )
3,15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. ( Ep 5,32 , Ps 46,2 Ep 2,20 ) 3,16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. ( Ep 1,20 , ) 4,1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, ( ) 4,2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, ( ) 4,3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. ( Ac 20,30 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: