Première Lettre à Timothée de Paul
2,13 En effet, Adam a été modelé le premier, et Ève ensuite. ( ) 2,14 Et ce n’est pas Adam qui a été trompé par le serpent, c’est la femme qui s’est laissé tromper, et qui est tombée dans la transgression. ( ) 2,15 Mais la femme sera sauvée en devenant mère, à condition de rester avec modestie dans la foi, la charité et la recherche de la sainteté. ( ) 3,1 Voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire. ( Tt 1,5 , ) 3,2 Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ( )

3,3 ni buveur ni brutal mais bienveillant, ni querelleur ni cupide.


1337 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il est intéressant de voir comment cette lettre aborde, dans un désordre évident, les aspects les plus divers du ministère. Précisons : du ministère ordinaire de ces communautés dont les responsables étaient issus de la communauté elle-même : les apôtres et leurs auxiliaires se situaient à un autre niveau. Ici l’importance est mise sur l’équilibre de la personne. Timothée décidera de l’élévation des candidats au rang de ministres ayant autorité, mais on voit aussi que le candidat a manifesté à l’intérieur de la communauté son désir d’assumer une charge, et les conditions rappelées par Paul suggèrent que Timothée devra consulter la communauté avant de décider. Dès que les Églises se sont multipliées, les apôtres ont dû laisser à d’autres le soin de connaître à la fois les situations locales et les possibilités de ceux qui aspiraient à prendre des responsabilités. On a donc ici la base de départ pour le ministère, les éléments très humains sans lesquels on ne peut l’assumer, et ce sont des valeurs morales, l’équilibre et la réputation des candidats. Mais ce n’est qu’un commencement et tout le reste de la lettre montrera que le ministre est un homme en marche. Loin de se considérer comme jouissant d’un fief, il lui faudra désormais assumer la pratique de l’Évangile, c’est-à-dire l’approfondissement de la Parole, le courage pour annoncer le message, l’esprit de sacrifice pour partager les épreuves et persécutions promises aux vrais apôtres.

( )
3,4 Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. ( ) 3,5 Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? ( ) 3,6 Il ne doit pas être un nouveau converti ; sinon, aveuglé par l’orgueil, il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable. ( ) 3,7 Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et au piège du diable. ( ) 3,8 Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, ( )



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