Livre du Lévitique
23,5 Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur. ( ) 23,6 Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. ( ) 23,7 Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. ( ) 23,8 Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. » ( ) 23,9 Le Seigneur parla à Moïse et dit : ( )

23,10 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson.


4288 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, nous avons l’offrande de la première gerbe pendant la fête des Pains sans Levain qui marque le commencement de la moisson. Dieu n’a besoin de rien (Psaume 50.8-13). S’il nous demande quelque chose, c’est parce que nous avons besoin de donner pour exister comme ses fils. Il n’y a ni fête, ni joie partagée, ni cœurs soulagés s’il n’y a pas de sacrifices : les victuailles et les rires n’y suffiront pas. La dîme ou dixième partie des fruits offerte à Dieu, sert à nourrir les Lévites et les pauvres ; elle est la richesse spirituelle du peuple de la Bible. Dans de nombreuses Églises ou groupes chrétiens, les membres de la communauté donnent le dixième de leurs revenus : aucun, même en pays pauvre, n’en est devenu plus pauvre. La première gerbe offerte à Dieu peut aussi représenter la première partie de la journée offerte à Dieu ; le premier don du mois pour aider un compagnon dans le besoin ; le premier moment de repos que les époux réunis offrent au Seigneur ; la coopération de chaque fidèle à son Église afin qu’elle soit libre face à toute puissance d’argent.

( )
23,11 Il la présentera au Seigneur en faisant le geste d’élévation pour que vous soyez agréés. C’est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation. ( ) 23,12 Le jour où vous ferez le geste d’élévation de la gerbe, vous offrirez au Seigneur l’holocauste d’un agneau de l’année, sans défaut. ( ) 23,13 L’offrande sera de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur ; et la libation de vin sera d’un quart de hine. ( ) 23,14 Vous ne mangerez pas de pain, ni d’épis grillés ni de grain frais moulu, avant ce même jour, avant d’avoir apporté le présent réservé à votre Dieu. C’est un décret perpétuel pour toutes vos générations, partout où vous habitez. ( ) 23,15 À partir du lendemain du sabbat, jour où vous aurez apporté votre gerbe avec le geste d’élévation, vous compterez sept semaines entières. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: