Première Lettre à Timothée de Paul
2,1 J'exhorte, donc, en tout premier, à des implorations, des prières, des intercessions, des actions de grâces faites pour tous les hommes; ( ) 2,2 pour les rois et tous ceux qui ont en partage l'autorité, pour que nous puissions mener une vie paisible et calme en toute pitié, dans la dignité. ( ) 2,3 Cela est beau et agréable en face de notre sauveur Elohîms. ( ) 2,4 Il veut que tous les hommes soient sauvés, pour parvenir à la pleine connaissance de la vérité. ( ) 2,5 Oui, Elohîms est un, et un aussi, le médiateur entre Elohîms et les hommes: un homme, le messie Iéshoua‘, ( )

2,6 qui se donne en rançon pour tous, témoignage rendu en son temps,


1330 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il est possible que ce verset et la fin du verset précédent soient tirés d’une formule liturgique liée à l’eucharistie. Le texte dit : “livré en rançon pour tous, témoignage au moment propre”. Le mot témoignage pourrait être l’équivalent de ce que nous disons aujourd’hui avec : “C’est le mystère de la foi !” Un certain nombre d’interprètes voudraient voir des formules liturgiques chaque fois qu’ils se trouvent face à une phrase de Paul bien frappée, et souvent c’est avec le désir de lui enlever au maximum la paternité de ses lettres. Rappelons que nul autre que Paul ne venait enseigner la liturgie aux communautés qu’il avait fondées. Ayant charisme reconnu de prophète, selon le sens que le mot avait alors, il n’était pas en peine pour énoncer et pour écrire de telles sentences.

( Mc 14,24 , )
2,7 par lequel j'ai été établi, moi, le crieur et l'envoyé. Je dis la vérité, je ne mens pas, enseigneur des goîm en adhérence et vérité. ( ) 2,8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en levant des mains sacrées, sans brûlure ni discussions. ( ) 2,9 De même les femmes, en vêtements décents, parées avec pudeur et modération, sans nattes, or, perles ou vêtements coûteux, ( 1P 3,1 , ) 2,10 mais ce qui convient à des femmes qui font profession de frémir d'Elohîms avec de bonnes oeuvres. ( ) 2,11 Une femme doit apprendre en silence, en toute soumission. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: