Première Lettre à Timothée de Paul
1,17 Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen. ( ) 1,18 Voici la consigne que je te transmets, Timothée mon enfant, conformément aux paroles prophétiques jadis prononcées sur toi : livre ainsi la bonne bataille, ( 1Tm 4,14 , ) 1,19 en gardant la foi et une conscience droite ; pour avoir abandonné cette droiture, certains ont connu le naufrage de leur foi. ( ) 1,20 Tels étaient Hyménaios et Alexandre, que j’ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer. ( ) 2,1 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, ( )

2,2 pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.


1327 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Une vie religieuse et digne. Le mot que nous traduisons par religieuse et d’où est venu le prénom Eusèbe est assez caractéristique des lettres pastorales. Il signifiait alors une attitude de respect pour tout ce qui était du domaine religieux. Dans ces épîtres le mot désigne une conduite inspirée par la doctrine de la foi, laquelle ne méprise pas les valeurs humaines reconnues. En un sens cette vie religieuse a pris le relais de la justice qui quelques années auparavant désignait la vie réorientée par la foi. Ce n’est pas un recul par rapport à la première prédication de Paul comme pensent certains qui voient ici la foi remplacée par les convenances sociales. Au contraire, alors qu’au départ Paul voyait la vie juste comme obéissance à des ordres de Dieu, avec le temps il a mis en valeur dans la morale chrétienne l’accomplissement de ce qui dans l’homme est noble et grand (Philippiens 4.8-9).

( )
2,3 Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, ( ) 2,4 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. ( ) 2,5 En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, ( ) 2,6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, ( Mc 14,24 , ) 2,7 pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2240,