Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
3,18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. ( )
Première Lettre à Timothée de Paul
1,1 Paul, apôtre du Christ Jésus, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, ( ) 1,2 à Timothée, mon véritable enfant dans la foi: grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. ( ) 1,3 Selon ce que je t'ai recommandé à mon départ pour la Macédoine, demeure à Ephèse pour enjoindre à certains de ne pas enseigner une autre doctrine, ( ) 1,4 et de ne pas s'attacher à des légendes et à des généalogies sans fin; cela favorise les discussions plutôt que le dessein de Dieu, qui se réalise dans la foi. ( )

1,5 Le but de cette injonction, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.


1321 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Ce que je veux, c’est l’amour qui naît d’un cœur pur (5). Timothée doit procéder énergiquement pour éliminer les discussions qui affaiblissent l’Église et empêchent la croissance de l’amour qui sauve. C’est le moment de nous demander pourquoi, en France particulièrement, les travailleurs manuels se sont les premiers éloignés de l’Église : ne s’est-elle pas déconsidérée durant des générations par les discussions méchantes des intellectuels ? Le centre du paragraphe est sans doute le verset 15 : Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Les nouveaux Maîtres restent enfermés dans leurs théories au lieu de voir en face la réalité du péché. Et c’est la réalité de notre péché qui fait que la grâce de Dieu soit une grâce, et notre salut un salut.

( )
1,6 Pour s'être écartés de cette ligne, certains se sont égarés en un bavardage creux; ( ) 1,7 ils prétendent être docteurs de la loi, alors qu'ils ne savent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment si fortement. ( ) 1,8 La loi, nous le savons en effet, est bonne, dans la mesure où on la prend comme loi. ( ) 1,9 En effet, comprenons bien ceci: la loi n'est pas là pour le juste, mais pour les gens insoumis et rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers, ( ) 1,10 débauchés, pédérastes, marchands d'esclaves, menteurs, parjures, et pour tout ce qui s'oppose à la saine doctrine. ( )



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