Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
3,15 mais ne le considérez pas comme un ennemi, réprimandez-le plutôt comme un frère. ( ) 3,16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. ( ) 3,17 La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. ( ) 3,18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. ( )
Première Lettre à Timothée de Paul
1,1 Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, ( )

1,2 à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.


1322 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Le Nouveau Testament utilise bien des fois le verbe sauver, mais on y lit très peu le mot Sauveur si ce n’est dans les lettres pastorales. Jésus, notre espérance, est une expression qu’on ne trouvera pas ailleurs, mais qui rappelle Philippiens 3.20. Dans la Bible, c’est toujours Dieu qui était le Sauveur, mais dès que l’Église entre dans le monde grec, elle applique aussi ce terme à Jésus. - 1.11 Une saine éducation. On a ici un mot qui signifie aussi doctrine et qui est assez caractéristique des lettres pastorales : 1Timothée 4.1 ; 4.6 ; 4.13 ; 4.16 ; 5.17… On pourrait sans doute traduire : une saine morale. Cette doctrine morale s’appuie sur l’évangile, entendons, sur la prédication des apôtres. Certains affirment que les lettres pastorales ne comprennent plus l’évangile comme Paul le présentait dans la lettre aux Romains : une proclamation du Christ sauveur. Ici l’Évangile serait devenu une doctrine qu’on enseigne. L’évangile appelle à la foi et la conversion, et la conversion découvre une nouvelle vision de l’homme ; elle enseigne des règles morales ou confirme celles qui étaient déjà dans l’Ancien Testament.

( )
1,3 Comme je te l’ai recommandé en partant pour la Macédoine, reste à Éphèse pour interdire à certains de donner un enseignement différent ( ) 1,4 ou de s’attacher à des récits mythologiques et à des généalogies interminables : cela ne porte qu’à de vaines recherches, plutôt qu’au dessein de Dieu qu’on accueille dans la foi. ( ) 1,5 Le but de cette interdiction, c’est l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans détours. ( ) 1,6 Pour s’être écartés de ce chemin, certains se sont tournés vers des discours inconsistants ; ( ) 1,7 ils veulent passer pour des spécialistes de la Loi, alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce dont ils se portent garants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: