Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
3,15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. ( ) 3,16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! ( ) 3,17 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris. ( ) 3,18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous! ( )
Première Lettre à Timothée de Paul
1,1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance, ( )
1,2 à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
1322 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Le Nouveau Testament utilise bien des fois le verbe sauver, mais on y lit très peu le mot Sauveur si ce n’est dans les lettres pastorales. Jésus, notre espérance, est une expression qu’on ne trouvera pas ailleurs, mais qui rappelle Philippiens 3.20. Dans la Bible, c’est toujours Dieu qui était le Sauveur, mais dès que l’Église entre dans le monde grec, elle applique aussi ce terme à Jésus. - 1.11 Une saine éducation. On a ici un mot qui signifie aussi doctrine et qui est assez caractéristique des lettres pastorales : 1Timothée 4.1 ; 4.6 ; 4.13 ; 4.16 ; 5.17… On pourrait sans doute traduire : une saine morale. Cette doctrine morale s’appuie sur l’évangile, entendons, sur la prédication des apôtres. Certains affirment que les lettres pastorales ne comprennent plus l’évangile comme Paul le présentait dans la lettre aux Romains : une proclamation du Christ sauveur. Ici l’Évangile serait devenu une doctrine qu’on enseigne. L’évangile appelle à la foi et la conversion, et la conversion découvre une nouvelle vision de l’homme ; elle enseigne des règles morales ou confirme celles qui étaient déjà dans l’Ancien Testament.
( )1,3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, ( ) 1,4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi. ( ) 1,5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. ( ) 1,6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ( ) 1,7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. ( )
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