Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
2,10 et à tous les abus de l'injustice, pour ceux qui périssent, faute de recevoir l'amour de la vérité, pour être sauvés. ( ) 2,11 Pour cela Elohîms leur enverra l'énergie de l'égarement pour les faire adhérer au mensonge, ( ) 2,12 afin qu'ils soient jugés, tous ceux qui n'ont pas adhéré à la vérité mais se sont complu dans l'injustice. ( ) 2,13 Nous devons rendre grâces à Elohîms pour vous, toujours, frères aimés de l'Adôn, parce qu'Elohîms vous a pris en tête de salut par la consécration du souffle et l'adhérence à la vérité; ( ) 2,14 à quoi il vous a appelés par notre annonce, pour acquérir la gloire de notre Adôn Iéshoua‘ le messie. ( )

2,15 Donc, frères, tenez et possédez les traditions qui vous ont été enseignées soit par notre parole, soit par notre lettre.


1474 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Comme dans 1Thessaloniciens 4, Paul invite l’Église à suivre ses instructions et ses règles. Il revient avec plus de sévérité sur l’obligation de travailler (voir 1Thessaloniciens 4.11) : si tous travaillent, la communauté sera plus équilibrée. Remarquer l’emploi du terme traditions. Les traditions sont les coutumes et les enseignements que l’on se transmet d’une génération à l’autre. Chaque communauté a de même ses coutumes, ses rites et son mode de vie que l’on adopte en y entrant. Jésus avait condamné l’importance excessive que les Pharisiens donnaient à leurs propres traditions au point d’annuler les commandements de Dieu (voir Marc 7.5). Mais tout au long de sa vie commune avec ses apôtres, il leur avait enseigné une certaine manière de prier, d’agir et de vivre en communauté. C’est dans ce sens que Paul parle ici de traditions : voir “Traditions et Tradition” dans le commentaire de Marc 7.1.

( )
2,16 Puisse-t-il lui-même, notre Adôn Iéshoua‘, le messie, et Elohîms, notre père, qui nous a aimés et donné le réconfort pour la pérennité et le bon espoir par grâce, ( ) 2,17 réconforter vos coeurs et les fortifier en toute oeuvre et parole de bien. ( ) 3,1 Pour le reste, priez, frères, pour nous, pour que la parole de l'Adôn coure et soit glorifiée, comme elle l'est aussi auprès de vous, ( ) 3,2 et pour que nous soyons délivrés des hommes sans lieu et criminels. Non, l'adhérence n'est pas pour tous... ( ) 3,3 Mais fidèle est l'Adôn, lui qui vous affermit et vous garde du crime. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43