Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
2,1 Nous vous demandons, frères, pour l'avènement de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, et de notre rassemblement auprès de lui, ( Mc 13,32 , ) 2,2 de ne pas être vite ébranlés hors de l'intelligence, ni d'être effrayés à cause d'un souffle, d'un discours, ou d'une lettre venue de nous, comme si le jour de l'Adôn était déjà arrivé. ( ) 2,3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière, car l'apostasie doit venir d'abord, et se découvrir l'homme sans tora, le fils de la destruction, ( ) 2,4 l'adversaire exalté contre tout ce qui a nom d'Elohîms ou est vénéré, de manière à s'asseoir lui-même dans le sanctuaire d'Elohîms et à montrer qu'il est lui-même Elohîms. ( ) 2,5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais déjà cela, quand j'étais avec vous ? ( )

2,6 Et maintenant vous savez ce qui retient, pour qu'il se découvre en son temps à lui.


1472 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Vous savez ce qui le retient (6). Cette phrase est fort obscure pour nous. Pour Paul, l’apostasie est celle des nations déjà converties à l’Évangile, et la force du mal est déjà à l’œuvre en eux (7). Mais il est probable que Paul suit la pensée des auteurs “apocalyptiques” dont certaines œuvres font partie de la Bible (entre autres Ézékiel 38-39, Daniel 2-10) : tout arrive au moment fixé par Dieu, et chaque acteur de l’histoire dure le temps qu’il faut pour accomplir le bien et le mal qu’il porte en lui. Ces deux rôles sont probablement ceux que les évangiles mentionnent conjointement : la proclamation de l’Évangile dans le monde entier et la destruction de Jérusalem (Marc 13.10 et 14). La non-réalisation de ces deux facteurs, et tout spécialement du second est peut-être pour Paul ce qui retient la venue de l’antéchrist. Paul ne pouvait pas soupçonner que le “temps des nations” mentionné par Luc (21.24) devait durer tant de siècles ; pour lui c’était une question d’années. Retenons cependant sa façon d’envisager la fin du monde : tout ce qu’il y a dans l’histoire humaine doit mûrir ; l’histoire s’achèvera sur une dernière aventure inspirée par un orgueil diabolique ; la foi ou le refus de l’Évangile seront au cœur de la confrontation mondiale.

( Mc 13,10 , )
2,7 Oui, le mystère de la non-tora oeuvre déjà. Celui qui retient est maintenant là jusqu'à ce qu'il soit écarté. ( ) 2,8 Alors sera découvert le sans-tora, que l'Adôn Iéshoua‘ détruira par le souffle de sa bouche, qu'il anéantira dans l'éclat de son avènement, ( ) 2,9 celui dont l'avènement est, selon l'énergie de Satân, lié à tous les dynamismes, les signes, les prodiges du mensonge, ( ) 2,10 et à tous les abus de l'injustice, pour ceux qui périssent, faute de recevoir l'amour de la vérité, pour être sauvés. ( ) 2,11 Pour cela Elohîms leur enverra l'énergie de l'égarement pour les faire adhérer au mensonge, ( )



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