Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,9 Ceux-là subiront comme châtiment la ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, ( ) 1,10 quand il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui ont cru ; or vous, vous avez cru à notre témoignage. ( ) 1,11 C’est pourquoi nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. ( ) 1,12 Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 2,1 Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : ( Mc 13,32 , )

2,2 si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.


1470 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ne perdez pas la tête. Il arrive à Thessalonique ce qui est fréquent dans une communauté persécutée : on a tendance à s’évader de la vie réelle. Des bruits courent que la venue du Seigneur est toute proche, et l’espérance devient hystérie. C’est pourquoi Paul rappelle quelques vérités qui ne sont pas toutes neuves, car l’Ancien Testament avait plus d’une fois parlé des crises qui précéderaient le Jugement. Nous ne pouvons pas prendre au pied de la lettre tout ce que les prophètes avaient dit à ce sujet, car ils parlaient avec des images propres de leur temps. Cependant ils concordaient pour annoncer des temps très difficiles pour les croyants et un quasi triomphe des ennemis de Dieu en un premier temps. Jésus ne les avait pas désavoués.

( )
2,3 Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition, ( ) 2,4 celui qui s’oppose, et qui s’élève contre tout ce que l’on nomme Dieu ou que l’on vénère, et qui va jusqu’à siéger dans le temple de Dieu en se faisant passer lui-même pour Dieu. ( ) 2,5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous en ai parlé quand j’étais encore chez vous ? ( ) 2,6 Maintenant vous savez ce qui le retient, de sorte qu’il ne se révélera qu’au temps fixé pour lui. ( Mc 13,10 , ) 2,7 Car le mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-31-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43