Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 PAUL, SILVAIN ET TIMOTHEE, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,2 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,3 Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. ( ) 1,4 C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. ( ) 1,5 Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. ( )

1,6 C’est justice, en effet, que Dieu rende la détresse à ceux qui vous l’infligent,


1468 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Quand les apôtres s’adressaient aux païens, ils insistaient sur le jugement de Dieu ( Romains 1.18 ; Actes 17.31). En effet, ces païens n’avaient jamais pensé qu’ils seraient jugés à la fin de leur vie. Depuis près d’un siècle on a eu tendance chez nous à passer sous silence le jugement, par réaction contre plusieurs siècles où il a occupé une place excessive, avec la peur des châtiments. Mais de fait, l’évangélisation des “païens” modernes, dont parfois la conscience n’a même pas été éveillée dans la famille, demande qu’on en parle comme au temps de Paul. Savoir que le bien et le mal existent, que la vie prépare un salut (ou une perte) définitive, et que Dieu juge les hommes, est une base nécessaire à la vie chrétienne. C’est justement cette vérité que beaucoup cherchent à fuir, par exemple en disant que Dieu n’est qu’amour, comme si l’Amour qu’est Dieu ne se devait pas de brûler toute forme d’égoïsme et d’imperfection. Il sera juste que Dieu fasse souffrir. N’oublions pas que les lettres aux Thessaloniciens sont les plus anciennes de Paul. Même si c’était son devoir de rappeler le jugement, comme l’avaient fait les prophètes — et Jésus lui-même — sans doute n’avait-il pas encore totalement purifié sa soif de justice de toute forme de violence. Cette violence contre les mauvais a été (et est encore en bien des religions) un soutien de la foi, mais Jésus nous invite à nous en débarrasser ( Matthieu 13.29).

( )
1,7 et qu’il vous accorde, à vous qui subissez la détresse, le soulagement avec nous lorsque, du haut du ciel, le Seigneur Jésus se révélera avec les anges, messagers de sa puissance, ( ) 1,8 dans le feu flamboyant ; alors il fera justice contre ceux qui ignorent Dieu et à ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. ( ) 1,9 Ceux-là subiront comme châtiment la ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, ( ) 1,10 quand il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui ont cru ; or vous, vous avez cru à notre témoignage. ( ) 1,11 C’est pourquoi nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. ( )



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