Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,2 A vous grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,3 Nous devons rendre continuellement grâce à Dieu pour vous, frères, et c'est bien juste, car votre foi fait de grands progrès et l'amour que vous avez les uns pour les autres s'accroît en chacun de vous tous, ( ) 1,4 au point que vous êtes notre orgueil parmi les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes les persécutions et épreuves que vous supportez. ( ) 1,5 Elles sont le signe du juste jugement de Dieu; leur but est de vous rendre dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez. ( )

1,6 Il est juste, en effet, que Dieu rende détresse pour détresse à vos oppresseurs,


1468 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Quand les apôtres s’adressaient aux païens, ils insistaient sur le jugement de Dieu ( Romains 1.18 ; Actes 17.31). En effet, ces païens n’avaient jamais pensé qu’ils seraient jugés à la fin de leur vie. Depuis près d’un siècle on a eu tendance chez nous à passer sous silence le jugement, par réaction contre plusieurs siècles où il a occupé une place excessive, avec la peur des châtiments. Mais de fait, l’évangélisation des “païens” modernes, dont parfois la conscience n’a même pas été éveillée dans la famille, demande qu’on en parle comme au temps de Paul. Savoir que le bien et le mal existent, que la vie prépare un salut (ou une perte) définitive, et que Dieu juge les hommes, est une base nécessaire à la vie chrétienne. C’est justement cette vérité que beaucoup cherchent à fuir, par exemple en disant que Dieu n’est qu’amour, comme si l’Amour qu’est Dieu ne se devait pas de brûler toute forme d’égoïsme et d’imperfection. Il sera juste que Dieu fasse souffrir. N’oublions pas que les lettres aux Thessaloniciens sont les plus anciennes de Paul. Même si c’était son devoir de rappeler le jugement, comme l’avaient fait les prophètes — et Jésus lui-même — sans doute n’avait-il pas encore totalement purifié sa soif de justice de toute forme de violence. Cette violence contre les mauvais a été (et est encore en bien des religions) un soutien de la foi, mais Jésus nous invite à nous en débarrasser ( Matthieu 13.29).

( )
1,7 et qu'il vous donne, à vous les opprimés, le repos avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, qui viendra du ciel avec les anges de sa puissance, ( ) 1,8 dans un feu flamboyant, pour tirer vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile, de notre Seigneur Jésus. ( ) 1,9 Leur châtiment sera la ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de l'éclat de sa majesté, ( ) 1,10 lorsqu'il viendra, en ce jour-là, pour être glorifié en la personne de ses saints et pour être admiré en la personne de tous ceux qui auront cru: or vous, vous avez cru à notre témoignage. ( ) 1,11 Voilà pourquoi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé; que, par sa puissance, il vous donne d'accomplir tout le bien désiré et rende active votre foi. ( )



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