Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 Paulos, Silvanus et Timotheos à la communauté des Thessaloniciens en Elohîms notre père et dans l'Adôn Iéshoua‘, le messie. ( ) 1,2 À vous, grâce et paix de la part d'Elohîms, père, et de l'Adôn Iéshoua‘, le messie. ( ) 1,3 Rendre grâces à Elohîms, nous le devons toujours pour vous, frères, comme il convient, parce que votre adhérence croît fort et augmente l'amour de chacun de vous tous pour autrui. ( ) 1,4 Ainsi nous sommes fiers de vous dans les communautés d'Elohîms, pour votre endurance, votre adhérence, parmi toutes vos persécutions et les tribulations sous lesquelles vous tenez bon. ( ) 1,5 C'est le signe du juste jugement d'Elohîms, que vous soyez dignes du royaume d'Elohîms pour lequel vous souffrez, vous aussi. ( )

1,6 Il sera juste pour Elohîms de rendre le tourment à vos tourmenteurs,


1468 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Quand les apôtres s’adressaient aux païens, ils insistaient sur le jugement de Dieu ( Romains 1.18 ; Actes 17.31). En effet, ces païens n’avaient jamais pensé qu’ils seraient jugés à la fin de leur vie. Depuis près d’un siècle on a eu tendance chez nous à passer sous silence le jugement, par réaction contre plusieurs siècles où il a occupé une place excessive, avec la peur des châtiments. Mais de fait, l’évangélisation des “païens” modernes, dont parfois la conscience n’a même pas été éveillée dans la famille, demande qu’on en parle comme au temps de Paul. Savoir que le bien et le mal existent, que la vie prépare un salut (ou une perte) définitive, et que Dieu juge les hommes, est une base nécessaire à la vie chrétienne. C’est justement cette vérité que beaucoup cherchent à fuir, par exemple en disant que Dieu n’est qu’amour, comme si l’Amour qu’est Dieu ne se devait pas de brûler toute forme d’égoïsme et d’imperfection. Il sera juste que Dieu fasse souffrir. N’oublions pas que les lettres aux Thessaloniciens sont les plus anciennes de Paul. Même si c’était son devoir de rappeler le jugement, comme l’avaient fait les prophètes — et Jésus lui-même — sans doute n’avait-il pas encore totalement purifié sa soif de justice de toute forme de violence. Cette violence contre les mauvais a été (et est encore en bien des religions) un soutien de la foi, mais Jésus nous invite à nous en débarrasser ( Matthieu 13.29).

( )
1,7 et vous, les tourmentés, de vous reposer avec nous, au découvrement de l'Adôn Iéshoua‘ du ciel, avec les messagers de son dynamisme, ( ) 1,8 dans le feu de la flamme, rendant pleine vengeance à ceux qui ne pénètrent pas Elohîms et à ceux qui n'obéissent pas au message de notre Adôn Iéshoua‘. ( ) 1,9 Pour la justice, ils purgeront la peine de perdition, en pérennité, loin des faces de l'Adôn et loin de la gloire de sa force, ( ) 1,10 quand il viendra pour être glorifié parmi ceux qui sont consacrés à lui, pour être contemplé en tous ceux qui auront adhéré, parce que notre témoignage a été reçu par vous, en ce jour-là. ( ) 1,11 Pour cela nous prions toujours pour vous: pour que notre Elohîms vous rende dignes de l'appel et accomplisse tout désir de bien et l'oeuvre d'adhérence, dans le dynamisme. ( )



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