Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
5,24 Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera. ( ) 5,25 Frères, priez aussi pour nous. ( ) 5,26 Saluez tous les frères par un baiser de paix. ( ) 5,27 Je vous en conjure au nom du Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères. ( ) 5,28 La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous. ( )
Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul

1,1 PAUL, SILVAIN ET TIMOTHEE, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ.


21190 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Votre persévérance dans les épreuves

21189 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: INSTRUCTION SUR LE JOUR DU SEIGNEUR

4909 Chouraqui sur verset 2019-04-19: On suppose que la deuxième lettre aux Thessaloniciens fut écrite par Paul, assisté de Silvanus et Timotheos, de Corinthe, peu de temps après la première (vers 50/51). L’objet principal en est aussi la parousie ; l’apôtre entend corriger des erreurs fatales à ce sujet, notamment en milieu païen et hellénistique: puisque la fin du monde est imminente, est-il encore utile de travailler ? La lettre comprend trois parties principales:

I. Adresse et salutations (2Th 1,1-4); le jugement d’Elohîms (2Th 1,5-12).
II. Les réalités de la parousie (2Th 2,1-3,5).
III. Imiter les vertus des envoyés du messie (2Th 3,6-15); salutations finales (2Th 6,16-18).

Le passage central (2Th 2,1-12) éclaire la pensée de Paul sur l’apocalypse et sur les événements qui accompagneront la fin des temps. Il écrit, comme cela est fréquent dans sa correspondance, à propos de problèmes pratiques posés par la vie quotidienne de la communauté: celle-ci était entrée en transe, croyant soudain que le jour de IHVH-Adonaï était déjà arrivé. Cela nous paraît être inconcevable, mais pouvait être naturel dans l’exaltation générale du milieu juif et judéo-chrétien du Ier siècle. Paul reprend ses enseignements à la base: avec les Hébreux, les judéo-chrétiens et les chrétiens sont persécutés. Paul les encourage à ne pas faiblir, en leur annonçant l’imminence du jugement dernier et de la parousie.
Si le jour de IHVH-Adonaï n’est pas encore arrivé, rien n’empêchera sa venue, prélude à la résurrection des morts: ceux qui seront morts dans le messie ressusciteront et vivront avec lui en éternité de gloire.

1466 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La lecture de la première lettre aux Thessaloniciens nous a montré quelle importance l’attente de la venue du Christ avait dans la prédication de Paul. L’espoir du Jour du Christ était un puissant stimulant pour la foi des premiers chrétiens. Mais il pouvait aussi mener à une nervosité malsaine. L’Église de Thessalonique semble avoir été affectée par une maladie assez fréquente dans les groupes minoritaires et persécutés : l’attente d’une fin du monde qui résoudra tous les problèmes, une attente qui pour l’instant ne fait que perturber la vie chrétienne. Dans cette lettre, Paul essaie d’apaiser la communauté. Mais, au fait, est-il sûr que c’est Paul qui parle dans cette lettre ? Bien des doutes se sont manifestés à ce sujet : Pourquoi cette seconde lettre, en apparence si proche de la première ? La première partie semble n’être qu’un pastiche de divers paragraphes de la lettre antérieure et la seule chose claire et neuve, celle qui paraît intéresser particulièrement son auteur est l’avertissement sur la venue de l’Antéchrist et l’heure du Jugement. Comme, à première vue, cet avertissement semble prendre le contre-pied de la première lettre, laquelle attendait une venue proche du Seigneur, de très nombreux interprètes affirment que cette lettre n’est pas de Paul, mais qu’un auteur postérieur a voulu dire à sa place ce qu’il n’avait pas dit en son temps. En réalité, les deux lettres aux Thessaloniciens font partie des collections les plus anciennes des lettres de Paul, avec cette particularité que, comme les deux lettres aux Corinthiens, elles n’ont jamais été publiées séparément. Dans le cas des Lettres aux Corinthiens, il est facile de voir que la seconde inclut divers fragments d’autres lettres que Paul leur avait envoyées en d’autres circonstances. Les responsables de cette Église avaient combiné tout ce qui leur semblait le plus intéressant et le plus adapté pour une lecture publique et ils avaient envoyé le tout aux autres Églises, comme une seule lettre. Dans le cas de Thessalonique, on aura repris dans un ou deux billets de Paul le contenu des chapitres 2 et 3 de cette “deuxième lettre” et on en aura fait une vraie épître en les faisant précéder d’un premier chapitre imité de la “première aux Thessaloniciens”. Il est facile de vérifier que le motif central de la lettre, qui est bien de freiner l’attente hystérique du retour du Christ au chapitre 2, ne contredit en rien ce que Paul a dit en 1Thessaloniciens 4.14 sur la résurrection : le paragraphe qui suivait ( 1Thessaloniciens 5.1) ne suggérait pas un retour imminent du Christ, bien au contraire : Paul voulait maintenir l’espérance sans détourner l’attention de la vie courante. De toute façon, la lettre a été reconnue par l’Église depuis le deuxième siècle comme tradition apostolique ; elle est donc parole de Dieu et elle bouche un petit trou dans l’ensemble de la révélation. Elle nous invite à ne pas nous laisser impressionner, comme cela s’est produit tout au long de l’histoire, par les rumeurs de révélations, de tragédies et de fin du monde.

( )
1,2 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,3 Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. ( ) 1,4 C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. ( ) 1,5 Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. ( ) 1,6 C’est justice, en effet, que Dieu rende la détresse à ceux qui vous l’infligent, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43