Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
5,18 Rendez grâces pour tout: oui, tel est le vouloir d'Elohîms à votre égard, dans le messie Iéshoua‘. ( ) 5,19 N'éteignez pas le souffle. ( ) 5,20 Ne méprisez pas les inspirations. ( ) 5,21 Éprouvez tout et gardez le bien. ( ) 5,22 Écartez-vous de toute forme de crime. ( )

5,23 Lui, l'Elohîms de la paix, qu'il vous consacre, vous, les parfaits; que tout de vous, souffle, être, corps, soit gardé sans reproche pour l'avènement de notre Adôn Iéshoua‘.


21188 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Salutations

1317 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Qu’il garde sans tache tout votre esprit, votre âme et votre corps (23). Ni les Juifs, ni la plupart des Grecs n’entraient dans notre définition de l’homme : corps et âme. Ils parlaient à la fois de “l’âme”, qui donne la vie au corps et s’occupe des activités matérielles, et de “l’esprit”, qui appartient au monde de Dieu (ou au ciel des idées). La façon de parler de Paul, comme celle des grands spirituels chrétiens, appuie cette conception. Quand Paul parle de la vie profonde des croyants, il n’emploie pas le terme “âme”, mais “esprit”. L’homme n’est pas face à Dieu comme nous le sommes face à un interlocuteur, se regardant de l’extérieur : il faudrait comprendre cette relation à partir de celle qui unit des êtres qui s’aiment et, de quelque façon, vivent l’un dans l’autre. Selon la Bible, l’Esprit de Dieu se répartit, s’insinue, s’adapte, se fait notre esprit sans cesser d’être un et d’être lui-même. Notre esprit n’est pas une partie de nous-mêmes, il est nous, et il est notre ouverture à Dieu. Notre âme s’exprime de diverses manières, dans le rêve par exemple. Par contre, nous ne découvrons notre esprit qu’à la mesure de notre expérience de Dieu. C’est seulement lorsque nous verrons Dieu que nous saurons en vérité ce que nous sommes.

( )
5,24 Fidèle est celui qui vous appelle; aussi, il agira. ( ) 5,25 Frères, priez aussi pour nous. ( ) 5,26 Saluez tous les frères d'un baiser sacré. ( ) 5,27 Je vous en adjure par l'Adôn, lisez cette lettre à tous les frères. ( ) 5,28 Que le chérissement de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, soit avec vous ! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 367,