Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
5,14 Nous vous y exhortons, frères: reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu; soutenez les faibles, soyez patients envers tous. ( ) 5,15 Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien entre vous et à l'égard de tous. ( ) 5,16 Soyez toujours dans la joie, ( ) 5,17 priez sans cesse, ( ) 5,18 rendez grâce en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. ( )

5,19 N'éteignez pas l'Esprit,


1316 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: N’éteignez pas l’Esprit (19). Une communauté comme celle-ci, avec peu de traditions et d’enseignements écrits, dépendait des interventions de l’Esprit. Certains de ces Chrétiens devaient avoir le charisme de prophètes et recevoir des communications au cours des assemblées eucharistiques. C’est pourquoi Paul demande de profiter de ces messages spirituels, mais non sans les avoir examinés, comme il le rappellera dans 1Corinthiens 14. Il y a là un jeu délicat : la communauté se soumet à l’Esprit qui parle par le prophète, mais elle doit — et ses dirigeants doivent — juger si c’est vraiment l’Esprit de Dieu.

1318 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: N’éteignez pas l’esprit. Peut-être Paul vise-t-il une situation concrète : une communauté dans laquelle les non-charismatiques voudraient faire taire les inspirés.

( )
5,20 ne méprisez pas les paroles des prophètes; ( ) 5,21 examinez tout avec discernement: retenez ce qui est bon; ( ) 5,22 tenez-vous à l'écart de toute espèce de mal. ( ) 5,23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 5,24 Celui qui vous appelle est fidèle: c'est lui encore qui agira. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 696,