Livre du Lévitique
22,29 Quand vous immolez au Seigneur un sacrifice de louange, faites-le de manière à être agréés: ( ) 22,30 on le mange le jour même, sans rien en laisser pour le lendemain. C'est moi, le Seigneur. ( ) 22,31 Vous garderez mes commandements et les mettrez en pratique. C'est moi, le Seigneur. ( ) 22,32 Vous ne profanerez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des fils d'Israël; c'est moi, le Seigneur, qui vous sanctifie. - ( ) 22,33 Celui qui vous a fait sortir du pays d'Égypte afin que, pour vous, il soit Dieu, c'est moi, le Seigneur. ". ( )

23,1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse:


19401 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fêtes annuelles

4286 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, il s’agit des fêtes de Yahvé. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer ses joies et ses peines : plus exactement c’est Dieu qui l’appelle à ses fêtes à travers ceux qui sont chargés de son Église (n’oublions pas que le terme Église veut dire assemblée). Le jour de repos hebdomadaire (en hébreu, sabbat veut dire : repos) est la première de ces rencontres sacrées (3). Viennent ensuite les trois grandes fêtes d’Israël :
— La semaine des Pains sans Levain qui commence avec la Pâque et qui rappelle la sortie d’Égypte (9.14).
— La fête des sept Semaines, ou Pentecôte (qui signifie cinquantième jour) reliée au souvenir de la Loi donnée au Sinaï (15.21).
— La fête des Tentes (ou des huttes) en mémoire des années du désert (33-34). Quant à la fête annuelle du Pardon, pour les péchés du peuple, (26-32), elle s’est célébrée pendant un certain temps avec le Nouvel An, ou pendant la fête des Tentes, avant d’avoir une date fixe.

4287 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: On ne voit pas toujours clair dans l’énumération des fêtes annuelles. On les retrouve en Exode 23.14 ; 34.18 ; Deutéronome 16.1 du calendrier. Il y a d’abord les trois grandes fêtes de pèlerinage : la Pâque, liée aux Pains sans levain ; la fête des Semaines ou Pentecôte, cinquante jours plus tard ; la fête des Tentes (ou des Tabernacles) au 15ème jour du septième mois (en septembre). Mais il y a aussi l’offrande des premiers fruits (23.9), qui sans doute voulait mettre dans l’ombre une fête cananéenne de la récolte. Puis la fête du premier jour du septième mois, qui tombait à la nouvelle lune d’automne, un tournant fort important en bien des pays (en Chine, c’est la pleine lune d’automne). Enfin le grand jour du Pardon (voir en Lévitique 16). Ces fêtes sont plus ou moins anciennes, leur importance a varié au cours des temps. La grande fête de la purification du Temple s’y adjoindra au temps des Maccabées (2Maccabées 15.36) peu avant la fête du nouvel an ou Rosh Hashanah.

( )
23,2 " Parle aux fils d'Israël; tu leur diras: Les fêtes solennelles du Seigneur sont celles où vous devez convoquer des réunions sacrées. Voici quelles sont ces rencontres solennelles avec moi: ( ) 23,3 Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail: c'est le sabbat du Seigneur, où que vous habitiez. ( ) 23,4 Voici les fêtes solennelles du Seigneur, les réunions sacrées que vous devez convoquer aux dates fixées: ( ) 23,5 Le premier mois, le quatorze du mois, au crépuscule, c'est la Pâque du Seigneur. ( ) 23,6 Le quinze de ce même mois, c'est la Fête des Pains-sans-levain pour le Seigneur. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain; ( )



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