Livre du Lévitique
22,29 Lorsque vous sacrifierez une victime d'action de grâces au Seigneur, qu'elle soit acceptable par vous. ( ) 22,30 Elle sera mangée le jour même du sacrifice ., vous ne laisserez point de sa chair pour le lendemain : je suis le Seigneur. ( ) 22,31 Ainsi, vous observerez mes commandements et vous les exécuterez. ( ) 22,32 Et vous ne profanerez pas le nom du Saint, et je serai sanctifié au milieu des fils d'Israël : je suis le Seigneur qui vous sanctifie, ( ) 22,33 Et qui vous ai tirés de la terre d'Egypte pour être votre Dieu : je suis le Seigneur. ( )

23,1 Et le Seigneur parla à Moïse, disant :


19401 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fêtes annuelles

4286 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, il s’agit des fêtes de Yahvé. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer ses joies et ses peines : plus exactement c’est Dieu qui l’appelle à ses fêtes à travers ceux qui sont chargés de son Église (n’oublions pas que le terme Église veut dire assemblée). Le jour de repos hebdomadaire (en hébreu, sabbat veut dire : repos) est la première de ces rencontres sacrées (3). Viennent ensuite les trois grandes fêtes d’Israël :
— La semaine des Pains sans Levain qui commence avec la Pâque et qui rappelle la sortie d’Égypte (9.14).
— La fête des sept Semaines, ou Pentecôte (qui signifie cinquantième jour) reliée au souvenir de la Loi donnée au Sinaï (15.21).
— La fête des Tentes (ou des huttes) en mémoire des années du désert (33-34). Quant à la fête annuelle du Pardon, pour les péchés du peuple, (26-32), elle s’est célébrée pendant un certain temps avec le Nouvel An, ou pendant la fête des Tentes, avant d’avoir une date fixe.

4287 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: On ne voit pas toujours clair dans l’énumération des fêtes annuelles. On les retrouve en Exode 23.14 ; 34.18 ; Deutéronome 16.1 du calendrier. Il y a d’abord les trois grandes fêtes de pèlerinage : la Pâque, liée aux Pains sans levain ; la fête des Semaines ou Pentecôte, cinquante jours plus tard ; la fête des Tentes (ou des Tabernacles) au 15ème jour du septième mois (en septembre). Mais il y a aussi l’offrande des premiers fruits (23.9), qui sans doute voulait mettre dans l’ombre une fête cananéenne de la récolte. Puis la fête du premier jour du septième mois, qui tombait à la nouvelle lune d’automne, un tournant fort important en bien des pays (en Chine, c’est la pleine lune d’automne). Enfin le grand jour du Pardon (voir en Lévitique 16). Ces fêtes sont plus ou moins anciennes, leur importance a varié au cours des temps. La grande fête de la purification du Temple s’y adjoindra au temps des Maccabées (2Maccabées 15.36) peu avant la fête du nouvel an ou Rosh Hashanah.

( )
23,2 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Les fêtes du Seigneur, que vous appellerez saintes et solennelles, ce sont mes fêtes. ( ) 23,3 Pendant six jours, vous ferez vos travaux ., le septième jour est le sabbat, repos saint et solennel ., consacré au Seigneur ., vous ne ferez aucune œuvre ce jour-là ., c'est le sabbat du Seigneur, partout ou vous serez établis. ( ) 23,4 Voici les fêtes saintes et solennelles que vous célèbrerez à leurs époques : ( ) 23,5 Au premier mois, le quatorzième jour de la lune, vers le milieu de la soirée, c'est la pâque du Seigneur. ( ) 23,6 Et le quinzième jour de cette lune, c'est la fête des azymes du Seigneur ., pendant sept jours vous mangerez des azymes. ( )



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