Livre du Lévitique
22,29 Quand vous sacrifierez un sacrifice de merci pour IHVH-Adonaï, vous le sacrifierez pour votre agrément. ( ) 22,30 Il sera mangé le même jour; vous n'en laisserez pas jusqu'au matin. Moi, IHVH-Adonaï. ( ) 22,31 Gardez mes ordres et faites-les. Moi, IHVH-Adonaï. ( ) 22,32 Vous ne profanerez pas le Nom de ma sacralité; je suis consacré au milieu des Benéi Israël, moi, IHVH-Adonaï, votre consécrateur, ( ) 22,33 qui vous fais sortir de la terre de Misraîm, pour être pour vous l'Elohîms, moi, IHVH-Adonaï. » ( )
23,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:
19401 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fêtes annuelles
4286 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, il s’agit des fêtes de Yahvé. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer ses joies et ses peines : plus exactement c’est Dieu qui l’appelle à ses fêtes à travers ceux qui sont chargés de son Église (n’oublions pas que le terme Église veut dire assemblée). Le jour de repos hebdomadaire (en hébreu, sabbat veut dire : repos) est la première de ces rencontres sacrées (3). Viennent ensuite les trois grandes fêtes d’Israël : — La semaine des Pains sans Levain qui commence avec la Pâque et qui rappelle la sortie d’Égypte (9.14). — La fête des sept Semaines, ou Pentecôte (qui signifie cinquantième jour) reliée au souvenir de la Loi donnée au Sinaï (15.21). — La fête des Tentes (ou des huttes) en mémoire des années du désert (33-34). Quant à la fête annuelle du Pardon, pour les péchés du peuple, (26-32), elle s’est célébrée pendant un certain temps avec le Nouvel An, ou pendant la fête des Tentes, avant d’avoir une date fixe.
4287 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: On ne voit pas toujours clair dans l’énumération des fêtes annuelles. On les retrouve en Exode 23.14 ; 34.18 ; Deutéronome 16.1 du calendrier. Il y a d’abord les trois grandes fêtes de pèlerinage : la Pâque, liée aux Pains sans levain ; la fête des Semaines ou Pentecôte, cinquante jours plus tard ; la fête des Tentes (ou des Tabernacles) au 15ème jour du septième mois (en septembre). Mais il y a aussi l’offrande des premiers fruits (23.9), qui sans doute voulait mettre dans l’ombre une fête cananéenne de la récolte. Puis la fête du premier jour du septième mois, qui tombait à la nouvelle lune d’automne, un tournant fort important en bien des pays (en Chine, c’est la pleine lune d’automne). Enfin le grand jour du Pardon (voir en Lévitique 16). Ces fêtes sont plus ou moins anciennes, leur importance a varié au cours des temps. La grande fête de la purification du Temple s’y adjoindra au temps des Maccabées (2Maccabées 15.36) peu avant la fête du nouvel an ou Rosh Hashanah.
( )23,2 « Parle aux Benéi Israël. Dis-leur: Les rendez-vous de IHVH-Adonaï auxquels vous les convoquerez sont des vocations sacrées. Voici mes rendez-vous: ( ) 23,3 six jours l'ouvrage sera fait, et le septième jour, shabat shabatôn, vocation sacrée, oui, vous ne ferez aucun ouvrage, c'est shabat pour IHVH-Adonaï en tous vos habitats. ( ) 23,4 Voici les rendez-vous de IHVH-Adonaï, vocations sacrées que vous convoquerez en leur rendez-vous. ( ) 23,5 La première lunaison, le quatorze de la lunaison, entre les deux soirs: Pèssah Pâque pour IHVH-Adonaï. ( ) 23,6 Le quinzième jour de cette lunaison, fête des Azymes pour IHVH-Adonaï; sept jours vous mangerez des azymes. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: