Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
4,14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. ( ) 4,15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. ( ) 4,16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. ( Mc 13,24 , ) 4,17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. ( ) 4,18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. ( )

5,1 Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre.


21186 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Vous êtes fils de la Lumière

1312 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Le Christ vient de nuit, et les croyants sont enfants de la lumière. Il y a là toute une parabole. Ceux qui suivent leurs mauvais instincts appartiennent aux ténèbres, ils se cachent pour faire le mal. Au contraire, les enfants de la lumière sont sans reproche, transparents devant Dieu, et n’ont rien à lui cacher. Le non-croyant dort imprévoyant, tandis que le croyant veille : il aime prier la nuit comme s’il attendait avec le jour la venue du Christ. Quant à ceux qui sont morts, ils ne sont pas vraiment morts, mais endormis (10), prêts à se réveiller lorsque le Seigneur viendra. Donnez-vous du courage les uns aux autres et grandissez dans l’unité (11). L’Église est la communauté vraie dont le croyant a besoin pour grandir dans la foi et pour surmonter les épreuves. Dans les difficultés, l’aide des frères sera un signe de l’amour de Dieu et du Christ qui jamais ne manque, comme le mentionne la première ligne de la lettre.

( )
5,2 Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. ( ) 5,3 Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. ( ) 5,4 Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. ( ) 5,5 En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. ( ) 5,6 Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-33-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: