Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
4,11 ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné. ( ) 4,12 Ainsi, votre conduite méritera le respect des gens du dehors, et vous ne manquerez de rien. ( ) 4,13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. ( ) 4,14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. ( ) 4,15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. ( )

4,16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.


1309 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Nous serons enlevés avec eux dans les nuages (17). Paul suppose que ses lecteurs et lui seront vivants lors du retour du Christ et il décrit l’événement selon les schémas culturels de l’époque : n’oublions pas que jusqu’au temps de Galilée, tous les hommes ont pensé que le ciel était un lieu dans l’univers, très haut au-dessus de nous, et que Dieu, bien qu’il soit esprit, y était de quelque manière. Nous serons définitivement avec le Seigneur. Là est l’essentiel, et qui est toujours vrai, même lorsqu’on a renoncé à voir Jésus descendant sur un beau nuage au son des trompettes célestes. Nous avons déjà quelque expérience de la présence du Seigneur dans notre vie terrienne et terreuse, mais alors il n’y aura plus rien que cette présence et cette joie. Ce bref message d’espérance laisse dans l’ombre des questions essentielles sur la résurrection des morts. Paul reviendra plus tard et avec beaucoup plus d’ampleur sur ce point dans 1Corinthiens 15. Là il montrera que la résurrection est d’abord une transformation de tout notre être par les énergies qui émanent du Christ ressuscité.

( Mc 13,24 , )
4,17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. ( ) 4,18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. ( ) 5,1 Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. ( ) 5,2 Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. ( ) 5,3 Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-32-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1001,